MENU FERMER

Le Festival cinéma jeune public fait bouger la jeunesse

Communiqué / Festival cinéma jeune public
15 novembre 2019

«Le petit fugitif» (1953), de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley.

Presque en même temps que Castellinaria à Bellinzone, Lausanne met également le «Cinéma jeune public» à l'honneur, avec un festival du même nom.

Pour cette nouvelle édition, la cinquième, le Festival Jeune Public propose quatre programmes de courts métrages, dont 3 en compétition internationale, ainsi qu'une sélection de longs métrages, qui invitent le jeune public (dès 4 ans) à contempler et comprendre les limites de la performance, des efforts physiques, des jeux sur la perception de son corps et des questions sur les identités. Essentiel à la compréhension de la thématique, des ateliers, rencontres avec les cinéastes, discussions et pistes de découvertes complètent les séances de films. Le thème de l'édition, corps et mouvement, entre en résonance avec les Jeux olympiques de la Jeunesse organisés en janvier 2020 à Lausanne. 

Fort de son expérience de médiation du cinéma, le festival a créé cette année un grand projet participatif de réalisation. «L’Équipe du film», est un film d'animation qui a impliqué plus d’une quarantaine de participant·e·s, d’artistes, de cinéastes et de médiateurs·trices, de l'écriture de scénario et création de personnages à l'animation en stop motion, la conception de décors et la sonorisation originale. Chaque équipe de chaque atelier a transmis à l'équipe suivante le résultat de sa création pour arriver à la fabrication d'un film complet.

Le Festival Cinéma Jeune Public a lieu depuis 2015, la dernière semaine de novembre, dans les salles indépendantes de Lausanne et Pully (Zinéma, Cinéma Bellevaux, Cinéma Oblò, Cinéma CityClub Pully), à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) et à la Cinémathèque suisse (salle Paderewski). 

Tout le programme du festival est disponible en ligne.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre