MENU FERMER

Le cinéma en deuil après la mort de Tiziana Soudani

Communiqué de presse / Journées de Soleure
27 janvier 2020

Tiziana Soudani en 2017, lorsqu'elle a reçu le Prix d'honneur de Solothurner Filmtage.

La productrice tessinoise Tiziana Soudani est décédée samedi dernier, étonnamment pour beaucoup, après une longue maladie. Elle a été responsable de plus de 100 documentaires et 30 longs métrages, dont beaucoup ont été réalisés en coproduction internationale et présentés dans des festivals comme Cannes ou Venise.

Tiziana Soudani est née et a grandi à Locarno. En 1987, elle a fondé avec son mari Mohammed Soudani la société de production Amka Films. Elle a ensuite exercé des activités pour le Festival du film de Locarno et effectué des séjours à l’étranger. Après avoir produit des documentaires sur le continent africain, Tiziana Soudani s’est tournée toujours plus vers la production de films en Suisse et en Europe. Parmi les nombreuses fictions qu’elle a produites, citons «Pane e tulipani» de Silvio Soldini, «Waalo Fendo (Là où la terre gèle)» de Mohammed Soudani (Prix du cinéma suisse, 1998), «Vodka Lemon» de Hiner Saleem, «L’intervallo» de Leonardo Di Costanzo, deux films primés à Venise, ainsi que «Le meraviglie» d’Alice Rohrwacher, Grand Prix du jury à Cannes en 2014. Tiziana Soudani a en outre produit plus d’une centaine de documentaires.

Elle a travaillé comme experte auprès de l’Office fédéral de la culture et s’est également engagée dans l’Académie du cinéma suisse et l’Académie européenne du cinéma. En 2019, en qualité de marraine des Journées de Soleure, Tiziana Soudani a apposé sa signature au bas de la Charte pour la parité et l’inclusion de SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network). Les dernières productions de Tiziana Soudani, «Love me Tender» (2019, réalisation : Klaudia Reynicke), «Amazonian Cosmos» (2019, réalisation : Daniel Schweizer) et «Monsieur Pigeon» (2019, réalisation : Antonio Prata) sont au programme des Journées de Soleure de cette année ; les deux dernières sortiront cette année au cinéma, tout comme «Favolacce» de Fabio D'Innocenzo et Damiano D'Innocenzo. Lors de la 52e édition des Journées de Soleure, Tiziana Soudani a été la première productrice de film à recevoir le «Prix d'honneur». 

La nouvelle de la mort de Soudani a provoqué un grand désarroi dans l'industrie cinématographique suisse. Seraina Rohrer, qui a remis le prix à Soudani à Soleure il y a trois ans, a écrit sur Instagram : «Avec la mort de Tiziana Soudani, le Tessin, la Suisse et le cinéma européen perdent une Grande Dame ! Soudani a été un modèle pour moi ! Une femme qui a poursuivi ses projets avec ténacité, chaleur et humour».

Tiziana Soudani a écrit le commentaire suivant pour le Cinébulletin en 2017 : 

https://cinebulletin.ch/de_CH/artikel/unser-handikap-ist-zu-unserer-staerke-geworden

È morto Marco Zucchi

Pascaline Sordet
14 janvier 2020

Freddy Buache, passeur incandescent

Vincent Adatte
27 septembre 2019

Trois réalisateurs racontent Bruno Ganz

Jacob Berger, Fredi M. Murer et Christoph Schaub
27 mars 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre