MENU FERMER

Communication


18.07.2023

Six sociétés de production de premier plan créent le réseau DAS DACH

Des producteurs suisses, allemands et autrichiens s'associent pour former DAS DACH.

Claussen+Putz (D), Film AG (A), Hugofilm Features (CH), Lotus Film (A), Wüste Film {D) et Zodiac Pictures (CH) visent le développement de programmes de fiction dans le cadre de la collaboration de développement DAS DACH. La zone d'exploitation prioritaire est l'ensemble de l'espace linguistique allemand. Les producteurs impliqués voient dans la création et la mise en réseau d'un fonds de développement commun et renouvelable un avantage commercial décisif au vu des opportunités et des défis dynamiques qu'offre le futur marché des médias et du divertissement. Sans mettre en doute l'indépendance des différentes entreprises participantes, la coopération porte sur des projets qui seront exploités dans l'ensemble de l'espace germanophone et qui pourront en outre développer leur potentiel dans le cadre d'une exploitation mondiale.
Le comportement du public en matière de consommation a radicalement changé. Le marché des médias connaît des changements fondamentaux. Les frontières et restrictions territoriales actuelles sont remises en question face à des groupes d'exploitation supranationaux et mondiaux. Les grands acteurs dominent le marché, les budgets de développement et de production en forte croissance rendent de plus en plus difficile la compétitivité des entreprises indépendantes de taille moyenne. D'autre part, les obligations de réinvestissement territorial et national ainsi que les nouveaux systèmes d'incitation stimulent les affaires.
Dans ce contexte, le marché germanophone, qui compte plus de 100 millions d'habitants, est l'un des plus grands secteurs d'exploitation au monde. Les fournisseurs de médias nationaux et internationaux souhaitent également desservir ce marché avec des contenus en langue allemande. En regroupant les potentiels créatifs, l'expertise de production et la force économique, DAS DACH peut proposer dans le développement et la production une offre particulièrement attrayante, transfrontalière, divertissante et culturellement identitaire pour les streamers, les chaînes de télévision et les distributeurs de cinéma actifs dans l'espace germanophone. Les potentiels qui s'ouvrent ici sont encore loin d'être exploités. C'est là qu'intervient DAS DACH.
Les projets de séries haut de gamme exigent, dès les premières phases, des moyens de développement de projet à six chiffres. Trouver des partenaires financiers est souvent le plus grand défi. La possibilité de partager le risque de ces développements à gros budget et de gagner ainsi très tôt en qualité et en dynamisme est un avantage central de DAS DACH. Les entreprises et les personnes impliquées dans DAS DACH ont en commun d'être motivées non seulement par la perception des changements sur le marché et des besoins des spectateurs, mais aussi - et c'est bien plus important - par l'anticipation.
L'indépendance des entreprises participant à DAS DACH implique notamment de cultiver une ouverture maximale aux partenariats dans l'intérêt et la valeur ajoutée des projets. L'échange régulier et créatif permet de pouvoir agir de manière compétitive et durable sur le plan économique à long terme.


Plus d'infos sur le site internet de l'initiative.