MENU FERMER

Geneva Digital Market, un espace pour l'innovation audiovisuelle

Communiqué / GIFF
25 octobre 2018

© Margot Simmoney

La sixième édition du Geneva Digital Market se tiendra du 5 au 8 novembre prochains. Le volet professionnel du GIFF a pour objectif de stimuler la circulation de l'information et des bonnes pratiques sur les transformations du secteur audiovisuel, et abordera les questionnements déontologiques et technologiques que suscitent les nouvelles formes digitales et numériques.

Le Geneva Digital Market s’intéresse à l’avenir de la création audiovisuelle indépendante dans son ensemble, au travers des premières Assises de la création audiovisuelle indépendante. Tout au long du mardi 6 novembre, les professionnels de l’audiovisuel se pencheront sur l’évolution de la création indépendante et du rôle des télévisions de services publics en Europe, et plus particulièrement, en Suisse. 

Six tables de travail aborderont des sujets tels que les formes et formats d’écriture, les publics et leurs usages, les supports de diffusion et enfin les nouvelles possibilités de distribution régionales, nationales et internationales. Les Assises s’achèveront sur un débat de clôture autour du financement de la création indépendante à la RTS.

L'humain au centre

Le programme SENSible rassemble des artistes, créateurs numériques, scientifiques et politiques autour d’un projet commun: replacer l’être humain au centre de la société numérique. Dans ce but, une sélection d’œuvres immersives et interactives sélectionnées pour leur portée à la fois artistique et humaniste sont à découvrir au GIFF. Parmi elles, le Conseil SENSible, récompensera celle qui se sera distinguée par son humanisme.

En ce qui concerne les découvertes, le Geneva Digital Market propose deux programmes: le New Digital Talents et le New Swiss Talents. Le premier est un programme conçu pour mettre en lumière les créateurs, sociétés et collectifs les plus innovants dans la création digitale audiovisuelle contemporaine suisse et européenne. Le second soutient les cinéastes de la relève en Suisse.

Trois tables rondes

Au programme encore, trois tables rondes sur des thématiques liées au numérique. «Cinéma de demain : la narration dirigée par la pensée?» présentera et questionnera plusieurs projets à cheval entre recherche scientifique et production audiovisuelle. Dans le cadre de ce talk le public pourra découvrir The MOMENT, premier court métrage dont l’intrigue est déterminée par les émotions du spectateur, avec 18 milliards de combinaisons possibles. Son créateur, Richard Ramchurn, sera présent pour en débattre. 

Le second talk, «L'avenir des musées est-il virtuel ?», sera l’occasion de débattre de l’avenir de l’espace muséal en lien avec l'influence du numérique sur la dématérialisation de l'art, avec des curateurs, producteurs et artistes actifs dans le domaine des arts immersifs. Une table-ronde qui résonne avec le Musée VR, une curation d’œuvres en réalité virtuelle réalisées par des artistes contemporains, ainsi que des œuvres qui explorent des peintures emblématiques de l’histoire de l’art.

Le troisième talk, «La réalité virtuelle au théâtre», sera consacré au théâtre et aux nouvelles possibilités qu’offre la réalité virtuelle en matière de mise en scène et écriture théâtrale. Le public pourra d’ailleurs en voir un aperçu dans la pièce immersive 24/7, qui mettra la réalité virtuelle au service d’une réflexion sur le sommeil, l’un des derniers bastions où la vie échappe à la quête d’efficience de notre société moderne.

Tout le programme ici.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre