MENU FERMER

Communication


03.11.2023

Films suisse à l'IDFA


Au total, ce sont six productions qui représenteront la diversité du cinéma documentaire suisse au Festival international du film documentaire d'Amsterdam qui se déroulera cette année du 8 au 19 novembre 2023.

Le documentaire « 2G » de Karim Sayad sera présenté en première mondiale dans la section Frontlight. Cette section propose une plateforme aux films qui traitent des problèmes urgents de notre époque de manière artistique. Pour son film, le réalisateur a traversé le Sahara nigérien en compagnie de quatre anciens passeurs afin d’y rejoindre les orpailleurs. Après « Des moutons et des hommes » (2017) et « Mon cousin anglais » (2019), 2G est le troisième long métrage documentaire de Karim Sayad produit par Close Up Films.

Pour son premier long métrage documentaire « The Driven Ones », le réalisateur Piet Baumgartner a suivi cinq étudiants du prestigieux programme de master « Strategy and International Management » de l'Université de Saint-Gall (HSG) pendant plus de sept ans, de leurs premiers cours jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail. Ce film a été produit par Catpics et sera projeté en première internationale dans le cadre du programme Luminous.

Deux remarquables projets à long terme ont été choisis pour la section Signed qui célèbre les réalisateurs-trices confirmé.es.: D’une part, « While the Green Grass Grows » (production maximage), le journal filmé de Peter Mettler qui vient d’être récompensé par une Colombe d'or au DOK Leipzig et, d’autre part, « Facing Darkness » de Jean-Gabriel Périot (coproduction Alina films) - un voyage cinématographique sur l'occupation de Sarajevo et le regard de ses protagonistes sur celle-ci 30 ans plus tard.

Depuis sa première mondiale au Berlinale Short, « Terra Mater » de la réalisatrice et productrice Kantarama Gahigiri peut se targuer d'une impressionnante carrière internationale dans les festivals et sera présenté à Amsterdam dans la section Best of Fests. Dans ce court métrage helvético-rwandais, mis en scène dans une gigantesque décharge, l'esthétique pop, la musique et la poésie se fondent en une sorte de performance artistique afro-futuriste.

La section expérimentale Paradocs présentera « How Miserable is the Home of Evil » de Saleh Kashefi (production L'artifice).  À partir d'archives détournées sur Ali Khamenei, le réalisateur iranien exilé en Suisse a imaginé pour son court métrage un récit politique fictif sur les derniers instants du dictateur iranien.

Dans le large programme réservé aux films d’écoles, deux films suisses émanant des éditions précédentes du Festival seront projetés : d’une part, « Girl Gang » – qui brosse le portrait d’une influenceuse - de Susanne Regina Meures (2022, Christian Frei Filmproduktion) et, d’autre part, « Das Spiel » , le court métrage sur le football de Roman Hodel (2020, Ensemble Film).

Pour plus d'information visitez Swiss Films