MENU FERMER

Bilan de la 25e édition du GIFF

communiqué de presse / GIFF
13 novembre 2019

Cérémonie de clôture © GIFF

La 25e édition du Geneva International Film Festival (GIFF) s’est achevée dimanche soir. Le bilan: une fréquentation record avec 38'000 festivalières et festivaliers réunis du 1er au 10 novembre dans son Lieu central à la Maison communale de Plainpalais et dans de nombreux lieux partenaires au cœur de Genève. La billetterie affiche une progression de + 100% par rapport à 2018 et la vente des pass et des demandes d’accréditations à destination des professionnels et des partenaires a elle aussi nettement augmentée.

La soirée de clôture de la 25e édition du GIFF a eu lieu samedi soir à l’Auditorium Fondation Arditi. Une dernière soirée en présence de Xavier Dolan, avec la projection de la Première suisse de The Death and Life of John F. Donovan, ainsi que la remise du Geneva Award, récompense attribuée pour la première fois cette année.

Le palmarès

Dévoilé plus tôt dans la soirée, le palmarès de cette 25e édition couronne dix jours de projections et d’expérimentations numériques. Beanpole, film de Kantemir Balagov a remporté le Reflet d’Or du meilleur long métrage. Deliver Us, la série de Marie Østerbye et Christian Torpe a reçu le Reflet d’Or de la meilleure série télévisée, tandis que Success de Marjan Alcevski a obtenu la mention spéciale du jury. Du côté du digital, O de Qiu Yang a été récompensé par le Reflet d’Or de la meilleure œuvre immersive et une mention a été donnée à Battlescar - Punk Was Invented by Girls de Nico Casavecchia et Martin Allais. Mercredi soir, le Prix SENSible avait quant à lui été décerné à l’expérience interactive et collective Éden de Cyril Teste, Hugo Arcier et Francis Kurkdjian, du Collectif MxM, lors de la toute première Nuit Numérique du GIFF.

Les temps forts

Parmi les temps forts de cette édition anniversaire, citons la cérémonie d’ouverture avec Proxima d’Alice Winocour ; la Première mondiale de la série romande Helvetica ; la Première suisse de J’accuse de Roman Polanski en présence de Jean Dujardin ; le show décalé Rollman X Marguet X Eisenstein ; le Film & Beyond Award – prix décerné en collaboration avec la Maison O.ZBINDEN – remis au maître du cinéma sud-coréen Park Chan-wook ; la soirée spéciale dédiée à David Cronenberg ; la conversation avec Elia Suleiman à l’occasion de la projection en Première suisse de son film It Must Be Heaven ; la masterclass donnée par Xavier Dolan.

La réalité virtuelle

Le programme dédié à la réalité virtuelle a lui aussi marqué la 25e édition du festival. Parmi les différentes propositions citons Ayahuasca – Kosmik Journey de Jan Kounen, la dernière création de l’artiste Simon Senn, Be Arielle F., ou encore le Cinéma VR, tout nouveau dispositif proposé cette année aux festivalières et festivaliers et permettant, à travers quatre programmes thématiques, de s’immerger dans des récits virtuels.

Le Geneva Digital Market – la plateforme professionnelle du GIFF – a quant à lui muté afin de mieux répondre aux attentes des acteurs de l’innovation audiovisuelle. Cette 7e édition s’est organisée pour la première fois en association avec le réseau suisse des acteurs de l’immersif, Virtual Switzerland. Conférences, tables rondes, think tanks se sont succédés du 4 au 8 novembre et ont réuni 92 participants.

La 26e édition du GIFF aura lieu du 6 au 15 novembre 2020.

Heidi Specogna, invitée d'honneur de la 55e édition des Journées de Soleure

Communiqué de presse / Journées de Soleure
04 novembre 2019

3 série made in Switzerland au GIFF

Communiqué de presse / GIFF
08 octobre 2019

Qui peut vraiment être libre?

Noemi Parisi
20 septembre 2019

Les gagnant.e.s du Fantoche

Communiqué de presse / Fantoche
09 septembre 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre