MENU FERMER

Communication


10.10.2023

«Visioni»: le nouveau prix des Journées de Soleure


Le prix du jury «Visioni» des Journées de Soleure récompensera désormais les premiers et deuxièmes films. Il remplace ainsi la distinction «Opera Prima», qui était remise uniquement aux premières œuvres.

Il y a des cinéastes qui réalisent des premières œuvres grandioses, qui font éclater les structures narratives, inventent un langage cinématographique original ou trouvent un angle particulièrement audacieux pour aborder un sujet d’actualité. Il arrive parfois qu’ils ou elles tombent dans l’oubli malgré l’engouement suscité par un premier succès. Pour beaucoup, les obstacles à franchir pour réaliser un deuxième film et le faire découvrir au public sont importants. Au-delà de mettre un coup de projecteur éphémère sur de nouveaux talents, il est donc important pour les Journées de Soleure d’apporter un soutien continu à celles et ceux qui abordent des thèmes importants pour la société et qui anticipent les formes et les styles de l’art de demain.

Encouragement des cinéastes
À partir de la 59e édition des Journées de Soleure, le nouveau prix du jury «Visioni» assurera qu’à l’avenir, l’accent ne sera pas uniquement mis sur les premières œuvres. Pourront être nominés les longs ou moyens métrages sélectionnés dans le section «Panorama» d’une durée supérieure à 45 minutes. Ni le genre, ni le format ne jouent un rôle, mais la sélection visera un équilibre entre la fiction, le documentaire et l’animation. 10 films au maximum seront nominés sur la base d’une recommandation de la commission de sélection des Journées de Soleure. Un jury composé d'expert.e.s internationaux.ales et nationaux.ales visionnera durant le festival les films nominés afin de déterminer lequel recevra le prix.

Impliquer les écoles de cinéma
Dans le cas de coréalisations, il doit s’agir du premier ou deuxième moyen ou long métrage pour tous.tes les réalisateur.trice.s impliqué.e.s. Les films réalisés dans le cadre d’une formation d'école de cinéma peuvent également être nominés. L'ouverture aux films à partir de 45 minutes permettra également de donner plus de visibilité aux œuvres libres, conçues pour différents écrans et différentes langues.

Prix pour la réalisation et la production
De cette manière, il est également destiné à récompenser les producteurs qui prennent des risques en encourageant les œuvres de nouveaux talents, encore peu connus, en les accompagnant sur leur parcours. «Visioni» développe donc le prix «Opera Prima», qui récompensait uniquement les premières œuvres. «Visioni» est soutenu par le fonds culturel des sociétés de droits d’auteur Suissimage et SSA. Le prix sera désormais décerné au milieu du festival, le samedi soir, en même temps que les autres prix de la relève.

Le règlement de «Visioni» est disponible sur le site internet des Journées de Soleure.

Les 59es Journées de Soleure auront lieu du 17 au 24 janvier 2024.

Communiqué de presse