MENU FERMER

Communication


06.08.2023

Les gagnant·e·s des Industry Awards et du Heritage Online Restoration Contest


Locarno Pro a annoncé les gagnant·e·s des sections First Look, consacrée aux films britanniques, Alliance 4 Development, le programme de co-développement pour les projets de films allemands, français, italiens, autrichiens et suisses, ainsi que les lauréat·e·s du premier Heritage Online Restoration Contest.

Le jury international de la section First Look, composé d'Ava Cahen (directrice artistique, La Semaine de la Critique Cannes), Gaia Furrer (directrice artistique, Giornate degli Autori, Venise) et Eugene Hernandez (directeur du festival, Sundance Institute), a décerné le Creativity Media First Look Award, qui attribue aux films en postproduction une contribution pouvant atteindre 50 000 euros, à «Mother Vera» de Cécile Embleton et Alys Tomlinson, produit par Laura Shacham (She Makes Productions). «No Ifs Or Buts» de Sarah Lewis, produit par Sarah Lewis (Felt Culture) et coproduit par DoBeDo, a reçu à la fois le Jannuzzi Smith Award - doté de 8'500 euros pour la création d'une affiche internationale - et le prix du magazine de référence de la branche, Le Film Français, consistant en un espace publicitaire d'une valeur de 5'600 euros.

Du 4 au 6 août, lors de la 12e édition de First Look, six films britanniques ont été présentés à un public de distributeur·trice·s, d'acheteur·euse·s, de programmateur·trice·s et de représentant·e·s de fonds de soutien à la postproduction. Cela s'est fait dans le cadre d'un partenariat avec le British Film Institute (BFI) et grâce à des fonds de la National Lottery.


La plateforme de codéveloppement Alliance 4 Development, qui a duré trois jours, s'est également terminée le 6 août. «Pas Ta Maman» de Michèle Flury, produit par Felix Schreiber de Sommerhaus Filmproduktion, a reçu l'Alphapanda Market Breakout Award, consistant en des prestations de conseil d'une valeur de 3'500 euros. «La P'tite» («The Young One»), réalisé par Despina Athanassiadis et produit par Quentin Daniel (Wombat Films, France), a remporté un conseil en scénario auprès de DreamAgo, offert par la Valais Film Commission, d'une valeur de 5'000 francs suisses. Le MIDPOINT Consulting Award pour un conseil en scénario détaillé en ligne avec un expert du MIDPOINT Institute a été attribué à «WHO/MAN» de Lorenz Merz, produit par Michela Pini (8horses, Suisse). Enfin «Objet a» d'Ann Oren, produit par Kristof Gerega, Sophie Ahrens et Fabian Altenried (Schuldenberg Films, Allemagne) a reçu le Ticino Film Commission Residence Award, qui consiste en un repérage de deux jours (d'une valeur de 4'000 francs suisses) et d'une lettre d'intention (LOI) pour le soutien financier de la société de production (d'une valeur allant jusqu'à 12'000 francs), si le film est tourné entièrement ou partiellement au Tessin.

«Mulher de verdade» (1954) du réalisateur brésilien Alberto Cavalcanti a quant à lui remporté le premier Heritage Online Restoration Contest du Locarno Film Festival. Le film sera restauré par la société Cinegrell, basée à Zurich et Berlin. La restauration commencera directement après le Locarno Festival et sera achevée au cours du premier semestre 2024. Le film restauré sera alors présenté en avant-première lors de la prochaine édition du Festival, dans la section Histoire(s) du cinéma : Heritage Online.