MENU FERMER

Communication


04.10.2023

Le Pôle de création numérique et la RTS soutiennent sept projets innovants romands


Sept projets imaginés par la jeune génération de créatrices, créateurs ou collectifs romands ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets “NeoDoc, nouvelles expressions documentaires” lancé ce printemps par le Pôle de création numérique et la RTSOutre un apport de 50’000 francs par projet, les lauréats bénéficient d’un appui éditorial d’un pool intercantonal de journalistes de la RTS ainsi que d’un accompagnement du Pôle de création numérique dans la recherche de financements complémentaires.

Pour son premier appel à projets, le Pôle de création numérique a souhaité pouvoir apporter un soutien spécifique à la relève numérique romande, dont l’accès à des financements traditionnels s’avère particulièrement difficile. En étroite association avec la RTS, sept projets issus de jeunes créatrices, créateurs ou entreprises créatives ont ainsi été sélectionnés par le comité d’expertise du programme «NeoDoc, nouvelles expressions documentaires». Autant de propositions qui dressent un portrait contemporain de ce coin du pays, de ses habitants, de leurs interactions réelles comme virtuelles. Embrassant l’ensemble de la Suisse romande, ces projets rappellent aussi que cette dernière forme une entité culturelle à part entière, traversée d’enjeux qui se vivent bien souvent à l’échelle de la région.

 

A travers ce soutien, le Pôle de création numérique entend par ailleurs mettre en pratique les recommandations des professionnel·le·s du numérique, réunis le 22 et 23 juin à l’ECAL pour les 2e Assises de la création numérique. Outre un apport financier initial de 50’000 francs, un dispositif d’accompagnement dynamique des projets a ainsi été mis en place: soutien de professionnel·le·s de la RTS pour renforcer l’ancrage territorial et la portée éditoriale des propositions, aide à la recherche de fonds complémentaires ou encore documentation des bonnes pratiques.

 

Les projets entreront en production cet automne et seront visibles dans différents lieux de Suisse romande dès la rentrée 2024.


Projets lauréats de l’appel à projets «NeoDoc, nouvelles expressions documentaires»

Data Archaeology

Achille Masson

Data Archaeology est un projet qui explore le monde des données personnelles perdues. À travers un site web d'archives, il met en lumière des trésors numériques oubliés, tout en suscitant une réflexion profonde sur la vie privée.

 

Soon to Disappear

Andreia Rodrigues

Grâce la réalité augmentée,  Soon to Disappear capture et partage les histoires de communautés vivant dans des bâtiments appelés à être détruits prochainement. Une réflexion sur la relation que nous entretenons avec notre patrimoine bâti.

 

Enter the Mirrorworld

Benoît Perrin

Un quartier de Suisse romande présenté d’abord à travers des vidéos vlogs documentaires, puis à travers son “miroir” virtuel, qui permet au public d’explorer à sa guise chaque espace mais aussi d’interagir avec les autres visiteur·euse·s.

 

Futur[s]

Benoît Renaudin & Isis Fahmy

Futur[s] nous plonge dans une expérience en temps réel pour explorer les potentiels futurs de notre société, à partir de témoignages recueillis en Suisse romande. Une performance collective en réalité mixte inspirée de la BD Naturellement, de l’auteur genevois Yannis la Macchia.

 

Deepfake Débat  

Peter Grönquist & Carine Jaggi
Ce projet exploratoire vise à générer un vrai faux débat télévisé entre deux personnalités connues du public romand uniquement grâce aux intelligences artificielles et aux techniques du deepfake. Un “happening” télévisuel sur les limites éthiques de ces technologies mais aussi sur leur impact au plan local ou régional.

 

Les yeux du Lac

Hélène Parmentier

A travers les yeux de personnes qui entretiennent, étudient ou profitent du Lac Léman, cette fresque interactive propose de mettre en lumière l’interconnectivité des Homines Lacus. Une expérience innovante de docu-simulation sur fond d’enquête dont la conclusion, poétique, rend sa place à chacun.

 

Carbovirium

Yoann Douillet

Carbovirium permet de visualiser de manière tangible l’activité en ligne de foyers romands et des émissions carbones que cette activité émet. Une manière d’interpeller et de sensibiliser les visiteurs des espaces qui accueillent cette installation numérique mais aussi les habitants des lieux où le dispositif est installé.

Communiqué de presse