MENU FERMER

Communication


22.11.2023

Le FIFF célèbre les 40 ans de ses projections scolaires


Le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) a déployé toute son expertise en matière d’accompagnement scolaire dans le cadre du Festival Culture & École qui prendra fin le 30 novembre. Cette activité parachève une année anniversaire pour l’équipe de Médiation culturelle du Festival: pionnier en Europe, le FIFF propose en effet une dimension pédagogique depuis 1983. Après une fréquentation record de l'ensemble du Festival en mars dernier et des rendez-vous tout au long de l’année, le FIFF prolonge la célébration du 40e anniversaire de Planète Cinéma, ses projections scolaires, en proposant de nouveaux ateliers sur l’histoire de cinéma ainsi qu’une baisse des tarifs d’inscription pour toutes les classes qui se rendront à la 38e édition du FIFF, du 15 au 24 mars 2024.

 

Les écoles du canton de Fribourg et au-delà qui décideront d’envoyer leurs classes dans les salles du 38e FIFF bénéficieront d’une réduction de prix pouvant aller jusqu’à 25% pour chaque élève. C’est avec ce cadeau que le Festival célèbre ses quarante ans d’activités éducatives. Ainsi, l’inscription à Planète Cinéma passera par exemple de CHF 7 à CHF 5 pour les classes primaires.

« Le FIFF a été pionnier en la matière. Son expertise dans l’accompagnement des classes réunit à présent, chaque année, plus de 10'000 jeunes de tous âges », rappelle le directeur artistique du FIFF Thierry Jobin. « Ce sont tout simplement les scolaires les plus fréquentées de Suisse. Le cadeau que nous mettons en place vise à remercier le corps enseignant pour son soutien au cours de ces quatre décennies et aussi à lui faciliter la tâche. Il s’agit également d’encourager de nouvelles générations de cinéphiles avides de cultures et de styles différents au tout-venant. Car, si les cinéastes nous disent remarquer lors des rencontres que le public de la région possède une culture cinématographique inhabituelle, l’affaissement de la fréquentation des salles, hors du Festival, nous préoccupe. En 1980, les Suisses allaient au cinéma en moyenne 3,3 fois par an. En 2000, c’était 2,2 fois. Et l’an dernier, ce n’était plus qu’une seule fois. Il faut absolument faire redécouvrir le plaisir du cinéma comme expérience collective. »

Depuis 1983, les scolaires du FIFF ont permis à plus de 200'000 jeunes, des écoles primaires aux écoles professionnelles, de vivre, grâce aux projections mais aussi à l’encadrement pédagogique et aux rencontres, un voyage incroyablement enrichissant à travers les cultures de tous les continents. Le tout accompagné d’un éveil au langage des images devenu de plus en plus nécessaire face aux fake news et autres deep fake qui envahissent les réseaux sociaux. Au fil des années et à l’image de personnalités comme la monteuse Myriam Rachmuth ou la réalisatrice Annie Gisler, des vocations artistiques et carrières dans le monde de la culture ont émergé du public de ces séances scolaires.

Soucieuse de perpétuer l’amour du cinéma, l’équipe de Planète Cinéma complète l’offre habituelle avec la mise sur pied d’ateliers de sensibilisation à l’histoire du cinéma, au langage des images (avec réalisation collective de courts métrages) et aux métiers liés à l’organisation d’un festival. Proposés tout au long de l’année, à Fribourg et partout ailleurs en Suisse, ces ateliers s’adressent aussi bien aux écoles qu’aux entreprises qui cherchent une expérience de team building originale. Camille Huygen, responsable de Planète Cinéma, s’enthousiasme : « Apprendre à voir, à analyser des images, à être sensible à l’Autre grâce au médium cinématographique, c’est la mission de Planète Cinéma. Nous offrons aux élèves et étudiant·es des outils qui leur permettent de prendre de la distance face au flot d’informations permanent. L’objectif est également de proposer au jeune public une expérience inoubliable de rencontres et événements adaptés. Je suis par ailleurs persuadée que la thématique annuelle du 38e FIFF, qui s’intéressera de près à la culture hip-hop, permettra de tisser des ponts générationnels tout en mettant en lumière le talent des jeunes. »

(Communiqué de presse)