MENU FERMER

Communication


18.07.2023

Échec de l’introduction des cachets indicatifs


L'introduction d'un système de rémunération pour les comédien·ne·s sous forme de cachets à plusieurs niveaux est suggérée par le Syndicat Suisse Film et Vidéo (SSFV).

Deux séances de négociations entre les employeur·euse·s et le SSFV n'auront pas suffi à adopter les cachets indicatifs à plusieurs niveaux, proposés par le syndicat. La contre-proposition d'un cachet journalier minimum de 1'000 CHF amenée par les associations professionnelles des producteur·trice·s (GARP), producteur·trice·s indépendant·e·s (IG) et des producteur·trice·s suisses (SFP) n'a pas convaincu le SSFV. Ce dernier, qui conseille un cachet minimum de 1'400 CHF pour les débutant·e·s et de 1'800 pour les comédien·ne·s expérimenté·e·s, craint que ce plancher ne cause plus de mal que de bien, car il est inférieur à la moyenne de rémunération journalière actuelle. 

Deux réussites toutefois pour le syndicat à la suite de ces négociations: il ne sera plus possible de proposer aux comédien·ne·s des cachets à la demi-journée et des mesures seront prises pour lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes, encore très présent dans le milieu. 

Lire le communiqué de presse complet du SSFV ici