MENU FERMER

Communication


06.06.2023

Rapport du Pacte de l'audiovisuel 2022


Dans son «Facts & Figures 2022» la SRG SSR présente les résultats du Pacte de l'audiovisuel pour l'année écoulée. 

L'année 2022 marque le retour à la normale pour l'industrie du cinéma suisse, après les années de paralysie partielle ou complète dues à la pandémie. Sven Wälti, responsable Film à la SSR et responsable du Pacte de l'audiovisuel, déplore tout de même dans l'éditorial du rapport 2022 du pacte une fréquentation des salles de cinéma et des festivals en baisse par rapport aux années précédant l'arrêt de l'exploitation. Dans une perspective plus réjouissante, l'année 2022 est aussi celle de la votation sur la «Lex Netlfix» dont le résultat apparaît comme une preuve de confiance de la population vis-à-vis du cinéma suisse. 

En 2022, la SSR a soutenu dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel un total de 225 séries et films. Qu'il s'agisse de soutiens au développement, à la production ou encore au doublage des programmes, le bilan de l'année annonce 47 millions de francs suisses investis pour l'ensemble des projets du pacte, soit 13 millions de plus que l'année 2021.

Si ce résultat est encourageant, l'avenir du Pacte de l'audiovisuel est encore incertain. Ce dernier se terminera en fin 2023, dans sa forme actuelle tout du moins, car les négociations quant à son renouvellement sont en cours. «Tous les signaux sont au vert pour que l’excellente collaboration avec la branche suisse du film soit non seulement poursuivie, mais aussi pour qu’elle puisse être adaptée de manière ciblée et en phase avec l’évolution de la production et de la diffusion audiovisuelle. Nous sommes confiant.es» ajoute Sven Wälti.


L'ensemble des résultats est disponible ici 

Conditions du Pacte l'audiovisuel actuel ici