MENU FERMER

Communication


01.09.2023

Barbara Gabrielli quitte l'Office de la culture du canton des Grisons

La directrice de l'Office de la culture, Barbara Gabrielli, quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet 2024.

Après 15 ans, Gabrielli va quitter son poste. En tant que directrice, elle a contribué au développement et à l'établissement de cet organe. Elle s'en va maintenant, comme l'a annoncé le canton des Grisons dans un communiqué. Sa décision de quitter l'office de la culture à la fin du mois de juillet 2024 est mûrement réfléchie et intervient au moment opportun pour elle.

Selon le communiqué, Gabrielli est une spécialiste de la scène culturelle. Au cours des 15 dernières années, elle a développé des concepts novateurs dans le cadre de la promotion culturelle, mais elle a également mis en œuvre des mesures concrètes au sein de l'office. Le concept de promotion culturelle, le modèle de promotion du cinéma ainsi que les mesures dans le domaine de la promotion des langues font partie de ses grands accomplissements. Elle a notamment fait avancer la numérisation au sein de l'office. Elle a ainsi mis au point une plateforme pour les musées et un portail pour les biens culturels audiovisuels, ou encore rendu possible la saisie numérique des collections et des sites archéologiques. Elle a également initié la création d'archives du patrimoine bâti.

 

Achèvement de projets importants

Selon le communiqué, Gabrielli aura atteint un objectif personnel avec le lancement du portail culturel au printemps 2024. La diversité de la culture des Grisons sera rendue visible et tangible grâce au portail en ligne, et la transmission du patrimoine linguistique et culturel et de la création culturelle dans le canton sera soutenue et encouragée. Lorsque le portail sera en place et que d'autres grands projets seront achevés - comme le concept de promotion culturelle - Gabrielli souhaite se consacrer à de nouveaux défis. Pour elle, le moment sera alors venu de partir. «Au cours des 15 dernières années, je n'ai guère connu d'autre canton où la marge de manœuvre et le soutien politique pour la culture sont aussi importants que dans les Grisons. Je suis très reconnaissante de cette bienveillance et de l'appréciation de notre travail. Une partie particulièrement enrichissante de mon travail ici est la collaboration avec les acteurs culturels et mon équipe», déclare Gabrielli.