MENU FERMER

Communication


20.06.2023

30e assemblée des délégués de SWISSPERFORM 2023


Depuis 30 ans, SWISSPERFORM représente les intérêts des artistes, des producteurs et des organismes de diffusion et veille à ce qu’ils reçoivent l’argent qui leur revient pour l’utilisation de leurs prestations. Les délégués et les invités se sont retrouvés le 14 juin 2023 au Papiersaal (Alte Sihlpapierfabrik) à Zurich pour l'assemblée des délégués.

Le résultat record de l’année précédente n’a pas tout à fait pu être atteint. SWISSPERFORM n’en a pas moins enregistré des recettes élevées en 2022 également, totalisant plus de CHF 60 millions de revenus. Les recettes tarifaires 2022 de SWISSPERFORM se sont montées à CHF 6'245'968.43. Elles sont inférieures de CHF 1,1 million à celles de l’année record 2021, soit 1,7%, mais se situent légèrement au-dessus des prévisions fixées à CHF 60,9 millions. Ce léger recul s’explique du fait qu’il n’y a pas eu de paiements exceptionnels en 2022, alors que des versements complémentaires à hauteur de CHF 1,7 million avaient été enregistrés en 2021 dans le domaine des droits de diffusion.

Les frais de SWISSPERFORM ont augmenté eux aussi en 2022. Le taux net de frais de gestion – autrement dit le pourcentage de frais par rapport aux recettes – s’est élevé à 9,29% (8,43% l’année précédente), le taux brut (autrement dit y compris les frais d’encaissement de nos sociétés sœurs) à 13,00% (12,19% l’année précédente). Cette évolution est due essentiellement à la hausse des frais de SWISSPERFORM en lien avec les travaux de restructuration en cours. L’effectif du personnel a ainsi été augmenté de 1,28 poste à plein temps durant l’exercice et des mandats externes confiés à des consultants ont aussi généré des frais supplémentaires. Les renseignements relatifs au taux de frais de gestion requièrent un complément d’explication : jusqu’ici, le résultat financier était pris en compte dans le calcul du taux de frais. Suivant l’ampleur des bénéfices ou des pertes liées aux placements ou le montant des intérêts négatifs, cela générait un taux plus bas ou plus élevé et créait des distorsions. Le résultat financier n’est désormais plus inclus dans le calcul, si bien que le taux de frais permet de tirer des conclusions plus pertinentes quant aux frais de gestion effectifs.

SWISSPERFORM a admis 1628 nouveaux ayants droit en 2022, voyant le nombre des membres et mandants passer à 23'304 à la fin de l’année. Les interprètes du domaine phonographique restent de loin le plus grand groupe avec 18'941 ayants droit et les organismes de diffusion le plus petit, avec 49. En 2022, c’est à nouveau le groupe des producteurs de phonogrammes qui a enregistré la plus forte croissance.

SWISSPERFORM a pu à nouveau investir quelque 6,2 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux. Les groupes d’experts des interprètes avaient alimenté, en mars 2020 déjà, un fonds destiné à soutenir les interprètes en proie à des difficultés financières en raison de la pandémie de coronavirus. Ce fonds, administré par la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), a permis de fournir une aide importante en 2022 également.

L’assemblée des délégués s’est consacrée aux habituelles affaires statutaires inscrites à l’ordre du jour et a aussi été l’occasion de donner des informations sur la restructuration en cours. Les élections complémentaires suivantes ont également eu lieu : 1. élection complémentaire au sein du comité / organismes de diffusion – le siège de Rossella Brughelli, démissionnaire, est repris par Fanny Ambühl. 2. élection complémentaire en sein du groupe d'experts des producteurs de l'audiovisuel – le siège de Peter Beck est repris par Derya Tuna. 3. élection complémentaire du groupe d'experts des organismes de diffusion – Rinaldo Somaini reprend le siège de Rossella Brughelli.

Par ailleurs, les membres du conseil de fondation de la Fondation des producteurs de phonogrammes ont été élus : Martin Schiess, Annelis Hophan, Stefania Lorenzetto et Marco Zanotta. Les cinq membres du conseil de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) ont également été élus : Anna Balbi, Pia Bucher, Hannes Gut, Muriel Rhyner et Simone Toendury.

La prochaine assemblée des délégués de SWISSPERFORM aura lieu le 19 juin 2024.

Contact

SWISSPERFORM, Kasernenstrasse 23, 8004 Zurich

Poto Wegener (directeur) / E-mail : [email protected] / T + 41 44 269 70 50

Manuela Baldessari (RP & Communication) / E-mail : [email protected] / T +41 44 269 70 59

 


Plus d'informations ici