L’écriture, seul et à plusieurs
Raphaël Meyer. © Ghislaine Heger
releve

L’écriture, seul et à plusieurs

Alexandre Ducommun 31 octobre 2025

Raphaël Meyer signe, en tant que cocréateur, la série « Intraçables » présentée dans le cadre du Geneva International Film Festival. Portrait d’un scénariste dont la plume est portée par l’écriture collective.

copy linkshare facebookshare linkedinshare instagram

« J’ai été assistant dans plein de domaines. » C’est après un parcours singulier de la production à la réalisation, en passant par la distribution, que Raphaël Meyer se prend de passion pour le scénario. À 26 ans, il intègre donc le master ECAL-HEAD, orientation scénario. Si Raphaël Meyer a toujours nourri une envie de cinéma, l’écriture de scénario lui ouvre de nouvelles perspectives. Par ce biais, il est invité à travailler sur la série de la RTS « Hors Saison » et se voit offrir l’occasion de coécrire un épisode avec Malou Briand. Avec cette dernière, il avait déjà pu expérimenter un premier format sériel avec « Bâtards », websérie lauréate de l’appel à projets Fantastic Web Contest (organisé par le NIFFF et la RTS).

Quelques années plus tard, un autre scénariste de « Hors Saison », Ami Cohen, le contacte pour un nouveau projet. « Log Out », qui deviendra « Intraçables », est une série dramatique et un thriller qui se déroule dans le monde du numérique, au cœur duquel évolue la relation filiale d’une mère et d’un fils séparés par le deuil. « Ami avait déjà écrit une première ébauche, explique Raphaël Meyer, et j’ai pu faire ce que je préfère : plonger dans l’univers de quelqu’un d’autre et y apporter une part de moi, au service du récit. » À partir de là, tout s’est accéléré pour « Intraçables » ; le projet mené par Akka Films et la RTS est devenu une coproduction avec la France, avant que TF1 ne s’y intéresse à son tour.

Slider image
Sur le plateau d'« Intraçables ». © Akka Films

Auteur en série

Avec une diffusion assurée sur deux chaînes nationales, la série prend une toute nouvelle ampleur. Raphaël Meyer n’est pas seulement auteur, mais aussi cocréateur de la série avec Ami Cohen. Ils sont rejoints par les scénaristes France Ortelli et Mathilde Arnaud. « Le métier de scénariste est très solitaire : on se retrouve souvent seul devant son ordinateur à se battre contre soi-même, raconte Raphaël Meyer. Pouvoir travailler en équipe est une vraie chance de rendre le métier social et de pouvoir confronter plusieurs imaginaires. »

Au-delà de cet aspect, le travail en writers’ room permet aussi une production plus soutenue : les scénaristes se répartissent les épisodes, tandis que les créateur∙trice∙s assurent le suivi artistique et les échanges avec les autres départements. « En tant que coauteur∙trice∙s, nous sommes nos premiers et nos derniers lecteurs, explique Ami Cohen. Les échanges nous font gagner en temps et en qualité. C’est d’ailleurs ce qui me donne envie de travailler avec Raphaël : il sait toujours challenger au bon endroit, sans lâcher un sujet qui le dérange vraiment. »

À l’avenir, Raphaël Meyer espère continuer de travailler à plusieurs mains. Il aimerait toutefois se confronter à l’écriture en solitaire. L’occasion de trouver le « courage » nécessaire pour porter une histoire plus personnelle. Une chose est sûre : le scénariste entend bien explorer différents formats, du cinéma à la série, et expérimenter d’autres genres.

La série «Intraçable» sera projetée au GIFF en première mondiale le 1er novembre à 18h30. Elle sera disponible immédiatement sur Play Suisse et diffusé sur RTS 1 à partir du 13 novembre.

À lire également