La sélection officielle de la Biennale Cinema comprend quatre premières mondiales avec une participation suisse : la coproduction GURIA de Levan Koguashvili est présentée dans la section « Venezia Spotlight », qui ne compte que huit films. Ce long métrage aborde la lutte pour la survie d’un cultivateur de noisettes en Géorgie après l’effondrement de l’Union soviétique. Les pays coproducteurs sont la Géorgie, la Suisse (Cineworx Filmproduktion), le Luxembourg, la Bulgarie, la Turquie, le Royaume-Uni, la Norvège et l’Arabie saoudite.
La section « Venice Open – Hors compétition» présente le dernier film de Wim Wenders, FROM INSIDE OUT - THE ARCHITECTURE OF PETER ZUMTHOR. Ce documentaire en 3D permet de découvrir l’œuvre de Peter Zumthor, lauréat suisse du Prix Pritzker et considéré comme l’un des architectes les plus influents de notre époque. Le film a été produit par la société de production allemande de Wim Wenders, Road Movies Filmproduktion, en collaboration avec DCM Film Allemagne et DCM Film Suisse.
Dans la section « Venezia 83 Competition », on pourra découvrir le long métrage du réalisateur iranien Ali Asgari, KAMI NOUR (A BIT OF LIGHT), une co-production (non officielle) de la société genevoise Sunny Independent Pictures.
Une touche artistique aux Giornate degli Autori
Les Giornate degli Autori sont consacrées au cinéma d’auteur indépendant et innovant. Parmi les 11 films en compétition figure la coproduction suisse-espagnole LES INDES (THE INDIES), premier long métrage de l’artiste Pauline Julier, coréalisé avec Nicolas Chapoulier (production Alina film, Genève). Le film se déroule au XVIIe siècle et suit le voyage d’un jeune noble espagnol chargé de remettre au jeune Louis XIV le portrait de l’infante d’Espagne.
Dans la section « Venetian Nights » des Giornate degli Autori, on pourra découvrir la coproduction italo-suisse ANATOMIA DI UN RITRATTO du duo de réalisateurs italiens Francesco Clerici et Mattia Colombo (coproduction suisse Rough Cat, Lugano). À travers des lettres et des reconstitutions, ce documentaire retrace la vie de Fernanda Wittgens, première femme directrice de musée en Italie nommée en 1940, qui a dirigé la Pinacothèque de Brera et l’a guidée à travers la guerre et la reconstruction.
Dans le cadre d'une projection spéciale organisée en collaboration entre la Biennale, les Giornate degli Autori et la Settimana Internazionale della Critica, sera présenté IL DESIDERIO DI ESSERE INUTILE – HUGO A VENEZIA (HUGO IN VENICE – A YEARNING TO BE OF NO USE) de Stefano Knuchel. Il s'agit du troisième volet de sa trilogie consacrée à la vie et à l'œuvre d'Hugo Pratt, l'auteur vénitien des romans graphiques mettant en scène Corto Maltese.
Des talents suisses au Lido
L’actrice suisse Ella Rumpf est à voir dans le thriller policier français JUPITER d’Alexandre Smia aux côtés de noms reconnus du cinéma français tels que Denis Ménochet, Reda Ketab ou Cédric Kahn. Le film est présenté dans la section Venice Open – Hors compétition.
Avec Luna Wedler, Joel Basman et Lia von Blarer, ce ne sont pas moins de trois comédiens et comédiennes suisses qui jouent dans la coproduction italo-allemande LA RAGAZZA CON LA LEICA d’Alina Marazzi, présentée dans la section Orizzonti. Cette adaptation cinématographique d’un livre dresse le portrait de la photographe de guerre allemande Gerda Taro, morte à l’âge de 27 ans seulement pendant la guerre civile espagnole.
Venice Production Bridge : une forte présence suisse
Cette année, la Suisse est à l’honneur au Venice Production Bridge (du 3 au 9 septembre 2026), le marché du film de la Biennale du cinéma. L’industrie cinématographique suisse peut ainsi se présenter à l’international comme un partenaire de coproduction dynamique. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se rendra à Venise avec une délégation suisse à cette occasion afin d’échanger sur place avec les professionnels du cinéma et pour se faire une idée des multiples activités du secteur. Cette participation a été organisée à l’initiative de SWISS FILMS, en collaboration avec d’autres institutions suisses.
Projets, tables rondes et formats immersifs
Plusieurs producteurs et productrices présentent de nouveaux projets cinématographiques au sein du prestigieux Venice Gap-Financing Market, afin de nouer des contacts avec des futurs coproducteurs avec comme but de faire avancer le financement de leurs projets. Les réalisateurs suisses Ursula Meier, Tim Fehlbaum et Michael Koch participent à une table ronde animée par Variety pour discuter de la tendance à l'utilisation de la langue anglaise dans les productions suisses.
Sur l’« Immersive Island », où le Festival du film de Venise offre une tribune aux formats narratifs immersifs, des entreprises suisses du secteur de l’innovation peuvent présenter leurs services sur leur propre stand. Lors de la session SWISS IMMERSIVE WIP, des créatifs suisses du domaine de la réalité étendue (XR) présentent leurs nouveaux projets. D’autres tables rondes auxquelles participent des Suisses sont consacrées aux thèmes du streaming ou de la promotion de la production et des sites de tournage.
Les partenaires suivants participent au volet suisse du Venice Production Bridge : l’Office fédéral de la culture (OFC), le consulat suisse à Venise, la SRG SSR, MEDIA Desk Suisse, la Switzerland Film Commission, la Zürcher Filmstiftung, Cinéforom et le Geneva International Film Festival (GIFF).