Anasuya Sengupta a été couronnée Meilleure Actrice dans la catégorie Un Certain Regard pour son rôle dans la coproduction suisse «The Shameless» de Konstantin Bojanov, coproduit par Akka Films, en collaboration avec la France, la Bulgarie, Taïwan et l'Inde. Ce long métrage raconte l'histoire de Renuka, qui s'échappe d’une maison de passe à Delhi après avoir poignardé un policier. Elle trouve refuge parmi une communauté de travailleur·euse·s du sexe au nord de l’Inde, où elle rencontre Devika. Leur relation évolue en une romance interdite, les poussant à entreprendre un périple périlleux pour échapper à la loi et trouver la liberté.
Le film «Las Novias del Sur» de la réalisatrice Elena López Riera a de son côté reçu la Queer Palm du Meilleur Court Métrage. Ce documentaire suisse-espagnol de 39 minutes, produit par Alina Film, explore les témoignages de femmes d'âge moyen sur leur mariage, leur première expérience sexuelle et leurs perceptions personnelles de la sexualité. La réalisatrice interroge sa propre position vis-à-vis du mariage et de la maternité, dévoilant ainsi les dynamiques complexes des relations mère-fille.
Enfin, le Prix Palm Dog 2024 a été attribué à Kodi, le chien vedette du film «Le Procès du Chien» de Laetitia Dosch. Ce film suisse a pu mettre en avant les compétences de jeu de Kodi, qui a su incarner un rôle crucial dans cette œuvre singulière.