MENU Schliessen

Mitteilungen


26.03.2024

Pôle de Création Numérique: Printemps numérique

Glossaire de la création numérique

La création numérique est sans doute le domaine artistique le moins bien identifié par les acteurs, opérateurs et partenaires institutionnels de la culture en Suisse en raison de sa nature par définition innovante, donc changeante. Afin de renforcer la connaissance du domaine, le Pôle de création numérique a élaboré un glossaire répertoriant les formes et formats les plus courants. Il entend ainsi offrir aux partenaires de la création numérique suisse un outil de compréhension partagée de ce secteur culturel.

Avec le concours d’un groupe d’expert·e·s de son Comité programmatique, le Pôle de création numérique s’est efforcé de donner des définitions simples à des pratiques, objets ou contenus souvent complexes. Le résultat de ces travaux est désormais disponible en français et une version en allemand est en cours de finalisation. 

Glossaire

 

Nouveaux soutiens à des projets de création numérique

Dans le but de favoriser l’émergence artistique et l’expérimentation de formes inédites dans le domaine de la création numérique, le canton et la Ville de Genève mettent en place un nouveau dispositif conjoint de soutien, doté d'un montant global de 500'000 francs pour sa phase pilote de 2024. Ces subventions permettent d’affirmer la culture numérique comme un domaine à part entière, à la croisée de l'art, de la technologie, de l'industrie et de l'économie.

Initié progressivement par la Ville de Genève à partir de 2019, ce dispositif a été développé en sollicitant l'expertise du Pôle de création numérique et de Cinéforom.

Les soutiens octroyés sont destinés à l'encouragement des étapes suivantes d’un projet de création numérique :

  • écriture, recherche, développement (artistique et/ou technique);

  • production d'un pilote ou d'un prototype;

  • réalisation ou production.

Les bénéficiaires peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales (associations, etc...), domiciliées et/ou actives à Genève.

Les projets doivent être portés par une majorité d’artistes professionnelles et professionnels.

Délai de dépôt des candidatures : mardi 21 mai 2024

Plus d'information

 

Assembling Intelligence : Perspectives alternatives sur l’intelligence artificielle à travers l’art et le design

Le symposium Assembling Intelligence, organisé par la HEAD – Genève, réunit des artistes, designers et chercheur·euse·x·s pour proposer des définitions alternatives de « l’intelligence artificielle » (IA) et interroger les discours schématiques voire cyniques des grands groupes technologiques.

Une série de conférences, d’ateliers, de projections et de performances permettront de tisser des histoires oubliées de l’IA, d’explorer des cultures populaires, d’étudier des formes d’intimité humain-machine, de s’émanciper par les logiciels libres, et de mettre en lumière des futurs possibles pour notre planète tenant compte de la matérialité des infrastructures.

Informations pratiques
Dates : 24 – 25 avril 2024
Langue : anglais
Lieu : Le Cube, HEAD – Genève, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève et diffusé en ligne (YouTube, Twitch)
17 intervenant·e·x·s internationaux·ales
4 ateliers
Projection de courts-métrages thématiques (24 avril en fin de journée)
Soirée de clôture (25 avril en fin de journée)
Organisation : Pool numérique et Institut de recherche en art et design (Vytas Jankauskas, Cyrus Khalatbari, Anthony Masure, Chloé Michel)

 

(communiqué de presse)