MENU FERMER

Communication


05.03.2024

«Revelation» : projet lauréat du concours “Si la neige ne revenait pas”

Le Pôle de création numérique (PCN), la Radio Télévision Suisse (RTS) et le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) se sont associés pour inviter les créateur·trice·s numériques suisses à proposer des projets mettant en lumière la force et la fragilité des écosystèmes montagneux face au dérèglement climatique.

Composé de Benoît Aymon (directeur artistique du FIFAD), Simon Gabioud (réalisateur, chargé des programmes documentaires à la RTS) et Delphine Jeanneret (maîtresse d’enseignement à la HEAD-Genève, curatrice indépendante, membre du Comité programmatique du PCN), le comité d’expertise a porté son choix sur:

«Revelation» du studio créatif genevois Transmii et Dorota Grajewska.

«Revelation» est une installation interactive multi-sensorielle qui aborde la thématique des personnes disparues dans les montagnes et dont les corps sont actuellement retrouvés lors de la fonte des glaciers. A travers des sculptures, des projections vidéo et une immersion sonore, cette oeuvre plonge le public dans une contemplation profonde où passé et futur se confondent. Selon le comité, «cette expérience à la fois forte, poétique, et accessible  donne accès à des nouveaux imaginaires. Elle comprend plusieurs strates narratives et possède aussi une dimension métaphysique qui fait écho à ce que l’on peut tous ressentir face à l’immensité des paysages montagneux».

Le comité d’expertise a par ailleurs souligné la richesse et la diversité des projets qui lui ont été soumis.

«Revelation» bénéficiera d’un soutien de CHF 100’000.- ainsi que d’un appui personnalisé dans toutes les étapes du processus de création, production et diffusion. Le projet sera présenté en première mondiale en 2025, dans le cadre du FIFAD.

(communiqué de presse)