MENU FERMER

Accord inédit entre LémanBleu TV et la RTS pour la diffusion de films romands

Communiqué / Fonction: Cinéma
20 février 2020

Le DIF a été présenté aux producteurs romands le 20 février 2020. © Fonction:Cinéma

Un nouveau partenariat entre les producteurs romands, la RTS et LémanBleu TV vient d'être signé. Cet accord donne à la chaîne régionale un droit de diffusion inédit et aux films romands une meilleure visibilité.

Les films coproduits par la RTS pourront désormais bénéficier d’une diffusion sur LémanBleu TV selon des critères et des conditions établis dans l’Accord de diffusion de films romands (DIF) négocié sous l’impulsion de Fonction : Cinéma. Ce nouvel accord favorise l’accès du public aux films romands grâce à une collaboration inédite entre ces deux médias.

Les films (essentiellement des documentaires, mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir l'accord soit élargi aux films de fiction) qui bénéficieront du DIF seront achetés par LémanBleu TV pour une diffusion unique. La chaîne s’engage à les promouvoir et à les diffuser sur son antenne dans une fenêtre de deux semaines à la suite de la diffusion sur la RTS. Jusqu’ici, la RTS conservait l’exclusivité des droits de diffusion pendant 7 ans.

La chaîne de télévision genevoise LémanBleu TV, avec ses 250'000 téléspectateurs par semaine, s’engage à promouvoir les films, par exemple avec des émissions spéciales avec débat, des reportages sur le making off ou encore par des interviews, explique le journal Le Temps.

 

Les avantages du DIF

Mis en œuvre dès janvier 2020, le DIF est une source de revenu pour les producteurs, qui bénéficie du montant de l’achat de LémanBleu TV. Dans le même temps, LémanBleu TV se rapproche de la création locale en diffusant les films qui l’intéressent dans un délai proche de sa première diffusion.

Enfin, La RTS favorise le rayonnement et la visibilité de films romands qui ont bénéficié du Pacte audiovisuel. Le renvoi vers les plateformes RTS-Play, ainsi que sur la future plateforme VOD de la SSR, à la fin de la diffusion sur LémanBleu TV, prolonge l’existence de ces films après leur diffusion linéaire.

Cet accord entre la SSR et Léman Bleu TV est une première. Ce modèle pourra également être étendu à d’autres télévisions régionales tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique et au Tessin. Il marque une volonté commune de tous les partenaires de soutenir la création romande.

Marlies Graf est décédée

Kathrin Halter
16 février 2020

FIFDH: une journée pour lier cinéma et activisme

Communiqué de presse / FIFDH
12 février 2020

Nicole Schroeder quitte la codirection de FOCAL

Communiqué de presse / FOCAL
12 février 2020

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre