MENU FERMER

Communication


25.01.2024

Un bilan réjouissant : plus de 63’000 entrées pour la 59ème édition des Journées de Soleure


La 59ème édition des Journées de Soleure s’est clôturée ce mercredi soir après une semaine riche en émotions et échanges. Cette deuxième édition sous la co-direction de Niccolò Castelli et Monica Rosenberg a encore affirmé le rôle du festival comme vitrine du cinéma suisse. Des productions romandes, suisses-allemandes, suisses-italiennes ainsi que quelques films de cinéastes suisses produits à l’étranger ont été à l’affiche. Le palmarès de cette édition a primé 6 films. Parmi ces films, le film « Die Anhörung » primé du prix de Soleure, prix de cinéma le plus doté de Suisse. «Ces films démontrent que le cinéma suisse n’est pas déconnecté des réalités et préoccupations sociales tout en puisant dans des registres et profils pluriels.» commente Niccolò Castelli, directeur artistique du festival.  

Avec l’inauguration de son programme «SO PRO», les Journées de Soleure ont aussi confirmé leur positionnement de centre de compétence pour le cinéma suisse. Ce lancement de «SO PRO» s’est soldé sur un succès. Un succès expliqué notamment par la centralisation dans un seul lieu. «Cette centralisation était nécessaire afin de favoriser l’échange entre la relève et des talents plus confirmés. Les Journées de Soleure démontrent qu’elles sont un rendez-vous où la branche cinématographique suisse se rencontre dans un esprit de dialogue constructif» observe Niccolò Castelli, directeur artistique du festival. 

Cette 59ème édition a aussi su conquérir des publics qui se sont déplacés depuis les quatre coins de la Suisse pour profiter des films et autres évènements de la programmation. A l’heure de ce bilan provisoire, plus de 63’000 personnes se sont rendues dans les salles obscures pour découvrir la programmation dont plusieurs premières mondiales et premières suisses. Cette fréquentation représente une légère hausse par rapport à l’année passée et équivaut à une affluence pré-covid. «Cette édition nous réjouit grâce notamment au fonctionnement sans failles de l’application de la billetterie du festival ainsi qu’une forte fréquentation d’un public pluriel dont notamment les jeunes qui a pu assister à des séances à guichet fermé» commente Monica Rosenberg, directrice opérationnelle et administrative du festival. En outre, quelque 5 000 élèves ont assisté au festival lors des représentations scolaires.

La 60ème édition des Journées de Soleure se tiendra du 22 au 29 janvier 2025. 

(Communiqué de presse)