Déborah Helle, pionnière de la coordination d’intimité en Suisse
Déborah Helle. © Neige Sanchez

Déborah Helle, pionnière de la coordination d’intimité en Suisse

Adrien Kuenzy 15 mars 2025

Aux Rencontres 7e Art Lausanne, cette spécialiste du tournage des scènes sensibles expliquera les enjeux et les bonnes pratiques de son métier, encore méconnu dans notre pays.

copy linkshare facebookshare linkedinshare instagram

«Mon rôle est d’assurer un environnement sécurisé sur le plateau», explique Déborah Helle, première coordinatrice d’intimité en Suisse, quelques jours avant sa conférence aux Rencontres 7e Art Lausanne. Son métier, encore peu connu en Suisse, vise à garantir que les scènes sensibles – qu’il s’agisse de nudité, de sexualité simulée ou de toute autre situation de vulnérabilité – soient tournées dans le respect du consentement des comédien·ne·s. «Ce n’est pas seulement encadrer la sexualité à l’écran. Une scène d’accouchement, d’avortement ou même un contact physique intense peut relever de la coordination d’intimité», précise-t-elle.

Si Déborah Helle a d’abord intégré ces compétences à son métier de coach de jeu, c’est sur les tournages que le besoin s’est imposé. «En 2018, on me demandait souvent d’aider à chorégraphier des scènes d’intimité, mais sans que ce soit officiellement reconnu. J’ai vite compris que l’enjeu allait bien au-delà du mouvement», explique-t-elle.

Cette profession reste encore peu réglementée en Suisse: «Contrairement aux États-Unis ou à l’Angleterre, il n’existe pas encore de directive nationale imposant la présence d’un·e coordinateur·rice d’intimité», regrette-t-elle. Elle milite cependant pour une meilleure sensibilisation: «J’aimerais que, dans un premier temps, on consulte systématiquement un·e expert·e en amont d’un tournage pour évaluer les besoins, plutôt que de devoir se battre pour être intégrée.»

Lors de sa conférence aux Rencontres 7e Art Lausanne, Déborah Helle reviendra sur son métier, ses enjeux et les défis qu’il représente pour l’industrie en Suisse. Une interview plus détaillée paraîtra dans le prochain numéro papier de Cinébulletin.

Conférence

« La coordination d'intimité »

Dimanche 16 mars, 14:00

Casino de Montbenon, Salle Paderewski

À lire également