MENU Schliessen

Mitteilungen


22.08.2023

Die Valais Film Commission zieht ihre erste Bilanz

Sion, le 22 août 2023. Après une année de pleine activité, la Valais Film Commission (VFC) tire un bilan très positif sur le plateau du long-métrage « La Nouvelle Illusion ». En effet, l’engagement décidé par le canton du Valais et soutenu par la Confédération pour son fonctionnement durant la période 2021-2024 est déjà intégralement rentabilisé.

 

 

 

Un bilan très positif


C’est sur le plateau de son prochain projet que la Valais Film Commission a dressé son premier bilan avec les membres de sa commission. Réunie pour l’occasion avec la productrice et réalisatrice de « La Nouvelle Illusion », la VFC a mis en exergue les gros projets de l’année écoulée, les retombées engendrées et a fait le point sur ses défis futurs. En un an de pleine activité, la Valais Film Commission n’a pas chômé puisque c’est plus de 57 projets qui ont profité des services de facilitation, sept projets qui ont été bénéficiaires du FIT (Fond d’Incitation aux Tournages) (CHF 480'000.- distribués), plus de 5 000 visites sur le site internet et une plus-value économique de plus de 2 millions de francs pour le canton du Valais. En outre, la VFC a eu la chance de recevoir une visibilité internationale grâce à la sélection du premier long-métrage qu’elle a soutenu, « Laissez-moi » de Maxime Rappaz, à l’ACID au Festival de Cannes. « Nous sommes ravis de ces résultats après tout juste une année d’activité. Cela démontre que la Valais Film Commission vient combler un manque dans les activités économiques valaisannes. Ce premier bilan nous réconforte dans les directions prises et nous donne la confiance nécessaire pour la suite des projets », se réjouit Tristan Albrecht, Valais Film Commissioner. 

Les retombées directes et indirectes pour le Valais sont conséquentes. En effet, l’intérêt ne cesse de croître pour les demandes de productions (+56%) et les professionnels voient l’intérêt de participer aux tournages en Valais que ce soit au niveau de la facilitation ou du FIT. Il en va de même pour les acteurs de l’économie, de la culture et du tourisme locaux qui mesurent l’intérêt d’une collaboration avec les productions accueillies dans le canton. Malgré la réputation de la Suisse comme pays cher, le Valais se démarque par des prix plus attractifs que dans les autres cantons et par ses qualités d’accueil incontestables. La coordination avec les tournages est directe et simple ce qui compense largement la crainte des coûts en Suisse.  

 

La Nouvelle Illusion


C’est ce long-métrage suisse, soutenu par la VFC, qui a été choisi pour faire le « pont » entre le bilan des un an et les projets futurs de la Valais Film Commission. Produit par Brigitte Hofer et Cornelia Seitler (Maximage) et réalisé par Jasmin Gordon, « La Nouvelle Illusion » est exclusivement tournée en Valais, plus précisément dans le Chablais. A travers ce film la Valais Film Commission désire également souligner l’importance de la formation et sensibiliser la jeunesse aux métiers de l’audiovisuel grâce aux trois enfants acteurs présents sur le tournage. L’une des comédiennes vient d’ailleurs de Vercorin. « La formation est un volet très important que nous souhaitons élargir pour le futur, en particulier pour les métiers techniques de la branche. Si la mission première de la VFC consiste à faciliter et soutenir les tournages de films en Valais, son objectif à moyen-long terme est également d’offrir des conditions favorables au développement de l’industrie audiovisuelle sous ses diverses facettes. Pour y parvenir, l’accent mis sur la formation et la sensibilisation joue un rôle crucial » relève Tristan Albrecht. 

 

Le Valais. Terre de tournages


Née d’une volonté commune des milieux professionnels, promotionnels et politiques d’inciter les équipes de productions audiovisuelles à tourner dans le canton, la Valais Film Commission veut positionner le Valais comme une terre de tournages au cœur des Alpes. Par son action elle vise ainsi à assurer une augmentation des retombées économiques directes et indirectes, à valoriser l’image du canton par le biais des films soutenus et à développer une industrie avec des compétences audiovisuelles locales. En proposant simultanément un service de facilitation pour les équipes de tournage et un système cantonal d’incitation économique sous la forme d’un remboursement automatique des dépenses (cash rebate), l’activité de la Valais Film Commission constitue une première en Suisse. 

(communiqué de presse)