MENU FERMER

Une vie entre cinéma documentaire et sinologie

Teresa Vena
26 avril 2024

Connue pour ses réalisations marquantes telles que «Les hommes de sel du Tibet» et «Regilaul - Lieder aus der Luft», Ulrike Koch laisse derrière elle un riche héritage artistique. © Frederik Kunkel

La communauté cinématographique pleure le décès d'Ulrike Koch, artiste dont l'œuvre influente a marqué le monde du cinéma et de la culture chinoise. 

Ulrike Koch était une sinologue renommée et une réalisatrice de documentaires de renom. Son dernier opus, «Regilaul - Lieder aus der Luft», paru en 2011, a été produit par Rosemarie Schneider de Doc Productions. Ulrike Koch avait déjà fait sa marque en tant que cinéaste singulière avec ses travaux antérieurs. «Les hommes de sel du Tibet», réalisé en 1997 dans des conditions de production exigeantes, a été particulièrement influent. Dans ce film, ainsi que dans ses deux réalisations suivantes, «Ässhäk - Geschichten aus der Sahara» et «Regilaul - Lieder aus der Luft», la caméra était maniée par Pio Corradi.

Avant son premier documentaire, «Qi-Gong en Chine - L'art du silence comme élixir de vie» (1996), Ulrike Koch a été responsable de la recherche et de la distribution pour les longs métrages «Le dernier empereur» et «Little Buddha» de l'Italien Bernardo Bertolucci. Elle a également dirigé la recherche de casting pour «Urga», le long métrage de Nikita Sergejewitsch Michalkow. Elle a également été assistante réalisatrice pour Ulrike Ottinger et son long métrage, «Johanna d'Arc of Mongolia».

En plus de sa carrière de réalisatrice, Ulrike Koch était également sinologue. Elle a étudié la japonologie et l'ethnologie à l'université de Zurich ainsi que la littérature et la philosophie chinoises à l'université de Pékin.

Une nécrologie suivra.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre