MENU FERMER

Un avocat mélomane pour présider le Festival du film de Fribourg

Pascaline Sordet
16 octobre 2018

Le FIFF a élu à l'unanimité Mathieu Fleury, un avocat fribourgeois, à la présidence du festival. Il prend la suite de François Nordmann.

L’assemblée générale du FIFF a élu à l’unanimité Mathieu Fleury en tant que nouveau président de l’Association du Festival International de Films de Fribourg. Cet avocat de 47 ans, habitant Fribourg, s’est fait connaître comme secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs, après avoir œuvré pendant huit ans en tant que directeur de la Fédération suisse des journalistes (Impressum). Il est actuellement directeur administratif de la Haute école de musique VD/VS/FR (HEMU) et du Conservatoire de Lausanne. Il est aussi Président de La Spirale et Membre de la Commission culturelle de la Ville de Fribourg. Il se dit «très honoré de cette opportunité de participer au succès et au rayonnement d’un des évènements culturels les plus connus, reconnus et appréciés du canton».

Mathieu Fleury prend la suite de François Nordmann, qui cède son siège après une édition 2018 réussie aussi bien du point de vue du succès rencontré auprès du public que financier. Le FIFF a attiré 44'000 spectateurs et a dégagé un résultat financier positif de CHF 64'021.45, après une attribution aux réserves de CHF 100'000.

Comme annoncé en mars 2018, quelques adaptations ont été apportées à l’organisation du FIFF pour soutenir son développement. Le bureau exécutif, composé du Président et des directions artistique et administrative, devient ainsi la «courroie de transmission» entre le comité et les professionnels de l’association.

Une équipe de direction a en outre été constituée pour épauler la direction artistique, exercée par Thierry Jobin, et la direction administrative, assurée ad interim par Madeleine Descloux, ancienne membre du comité. Cette nouvelle structure permet de reconnaitre les compétences de chacune et de chacun et d’asseoir la croissance du FIFF sur des bases organisationnelles plus solides et des responsabilités clarifiées.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre