MENU FERMER

News

Michel Merkt, le meilleur des producteurs indépendants

comm / Locarno
24 mai 2017

C’est le producteur Michel Merkt qui recevra en août le prix que Locarno décerne, depuis quinze ans, aux acteurs les plus importants de la production indépendante internationale.

Après Mike Medavoy, Christine Vachon et David Linde – pour ne citer que quelques-uns des lauréats – le prix du meilleur producteur indépendant 2017 sera remis au producteur suisse, qui, par son talent, a fortement contribué au succès de plusieurs films internationaux et réussi à placer la Suisse sous le feu des projecteurs internationaux.

Né à Genève, Michel Merkt découvre le métier de producteur en travaillant pour l’émission Le Journal des sorties de Canal+. En 2008, il coproduit son premier court-métrage « Person to Person » de Wim Wenders. Sa carrière en tant que producteur est lancée. Il est connu comme le producteur de « Maps to the Stars » de David Cronenberg; et pour les huit longs métrages présentés lors de la précédente édition du Festival de Cannes, dont « Elle » de Paul Verhoeven, le franco-suisse « Ma vie de Courgette », « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan ou encore « Toni Erdmann » de Maren Ade.

Avec ce prix, le Locarno Festival rend hommage non seulement au flair d’un remarquable homme de cinéma, mais aussi à l’intelligence d’un producteur qui, par son œuvre, redessine un métier de l’industrie du cinéma. Selon ses propres mots, le producteur «est celui qui facilite le parcours d’un réalisateur en portant à l’écran ses visions et ses idées, en lui trouvant un public» et celui pour qui le travail d’équipe est la voie la plus efficace. Le tout pour une production cinématographique qui «devrait faire partager de nouvelles visions, rendre visible de nouvelles cultures», sans jamais perdre de vue la fin: «ce que le public veut».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre