Communiqué / Journées de Soleure
20 janvier 2022
La personne qui rend visite au Lichtspiel, dans le quartier bernois du Marzili, grimpe un vieil escalier de fer extérieur jusqu’au dernier étage, ouvre la porte et se retrouve d’un coup plongée dans l’histoire du cinéma. Des appareils de toutes les époques du 7e art s’entassent sur des étagères jusqu’au pignon de combles spacieux. Chaque mètre cube est utilisé comme espace d’archivage, salle d’exposition, bureau, atelier ou bibliothèque.
Passionnés de cinéma ...
En l’an 2000, David Landolf fonde, avec un petit groupe de passionnés de cinéma et de cinémas, la cinémathèque Lichtspiel, afin de sauver de la liquidation la collection menacée de disparition du technicien du film bernois Walter Ritschard. Ingénieur électricien EPF, expert en sinistres cinématographiques et enseignant, David Landolf possèdes de vastes connaissances et, comme toutes les personnes qui travaillent au Lichtspiel, il est ce qu’on appelleun accro du cinéma. Judith Hofstetter, elle aussi, participe activement à l’aventure de la Cinémathèque de Berne depuis le début. Directrice adjointe, elle est aujourd’hui responsable du personnel et de la programmation. En 2012, le Lichtspiel a pris ses quartiers dans l’ancienne fabrique de bonneterie Ryff.
… à l’esprit d’équipe
David Landolf et Judith Hofstetter reçoivent le «Prix d’honneur» au nom de toute une équipe. Archivistes, techniciens, médiatrices, réseauteurs – le Lichtspiel est une communauté dont la hiérarchie est horizontale. On se rend compte de cette particularité aussi aux nombreuses manifestations que l’équipe contribue à mettre sur pied : séances de films, séminaires, sessions interdisciplinaires et expositions.
Une trentaine de personnes font en fait partie de l’équipe, la plupart à temps partiel. C’est grâce à elles et à la somme d’expériences qu’elles ont acquises que de nombreux appareils optiques électromécaniques sont encore en état de marche. Des personnes âgées trouvent également au Lichtspiel un champ d’activité enrichissant et du travail d’utilité publique y est aussi accompli occasionnellement.