MENU FERMER

Réactions au départ forcé d'Anita Hugi

Pascaline Sordet
23 août 2021

Plusieurs associations professionnelles ont pris position suite au départ d'Anita Hugi. Alors que des informations contradictoires continuent de sortir dans les médias alémaniques, la situation est loin d'être résolue.

Première association à réagir, SWAN a exprimé son soutien immédiat à la directrice sortante dans un post sur Facebook. Elle y exprime son soutien à une directrice appréciée et porteuse d'une vision: «Nous ne comprenons pas ce changement de pouvoir choquant et demandons que le contexte et les décisions qui y ont conduit soient immédiatement rendus transparents et, si nécessaire, que d'autres conséquences soient tirées.» Le comité de l'association a depuis envoyé un second communiqué qui s'interroge sur le silence des Journées de Soleure. Elle dénonce des problèmes structurels et demande «d'analyser et de modifier de manière urgente des structures enkystées.».

Sur Facebook également, le Swiss Fiction Movement (SFM) a pris une position ferme. Il appelle à retenir toutes les soumissions de à la prochaine édition des Journées de Soleure tant que la situation n'est pas éclaircie et résolue. Le SFM analyse ce conflit comme un problème générationnel et appelle l'intégralité du comité à la démission pour permettre un renouvellement des structures dirigeantes du festival.

Plus mesuré, l'ARF/FDS est en désaccord avec la décision du conseil d'administration des Journées de Soleure. Dans son communiqué du 19 août, l'association exprime son grand étonnement, alors qu'Anita Hugi bénéficie de la sympathie et du soutien des cinéastes suisses, qui ne veulent pas la perdre en tant que directrice du festival. Pour eux, cette séparation ne peut être acceptée sans de nouvelles discussions et un concept convaincant pour la réorganisation. La situation devrait être évaluée par une partie neutre et les discussions entre Anita Hugi et le conseil d'administration devraient reprendre.

Dans la même veine, les trois associations de production (GARP, IG et SFP) prennent acte avec regret du retrait d'Anita Hugi de la direction des Journées de Soleure. Dans une lettre ouverte, ils demandent au conseil d'administration d'expliquer les raisons du départ d'Anita Hugi et de son éventuel successeur de manière aussi transparente que possible.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre