MENU FERMER

Planète Cinéma séduit les écoles

Communiqué de presse/ FIFF
21 mars 2021

Scolaires Eagle Huntress/Yoann Corthésy

Planète Cinéma bat ses records d'inscriptions. C'est plus de 15'700 participant·es de 4 à 25 ans qui vont aller à la découverte d’une partie du programme officiel du FIFF 2021 avec des films spécialement sélectionnés pour les jeunes. L'édition 2021 aura lieu du 22 mars au 26 mars.

Les projections scolaires 2021 sont exceptionnellement adaptées à chaque école, de sorte à ne pas mélanger les classes. L’équipe de médiation culturelle et l’équipe technique du FIFF se sont réinventées pour offrir une expérience pédagogique aussi enrichissante que possible dans ces contextes de projection inhabituels. Les films seront précédés d’une présentation vidéo et accompagnés de dossiers pédagogiques en français et allemand, préparés en collaboration avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP) et e-media. Afin de prolonger l‘immersion dans la diversité de la culture cinématographique internationale, plus de trente interventions seront menées dans les classes par l’équipe de Planète Cinéma, qui proposeront discussions sur le film et les thématiques abordées, mais également sur la forme filmique et le langage cinématographique.

L'envie de culture

Comment expliquer le succès des inscriptions cette année? Il y a d’une part l’intérêt d’établissements plus éloignés des lieux de projection habituels, qu’une diffusion déployée en classe a incités à s’inscrire. Mais surtout, il s’agit d’une réponse claire à un manque criant de culture, explique Delphine Niederberger, responsable de la médiation culturelle: «Les membres du corps enseignant se réjouissent de pouvoir proposer une activité culturelle aux élèves. Il faut dire que le choix a été fortement réduit depuis une année. Il y a une soif de culture, et le programme scolaire du FIFF, dans sa formule adaptée aux circonstances, a été accueilli avec enthousiasme». Non contraignante en termes de déplacement, sûre en termes de conditions sanitaires, complète en termes de pédagogie, la formule a séduit. Élèves et étudiant·es de tout âge voyageront du 22 au 26 mars grâce à 6 longs métrages et 2 programmes de courts métrages internationaux qui font partie du programme officiel du FIFF, ou encore 5 longs métrages sélectionnés exclusivement pour Planète Cinéma.

20 ans de Planète Cinéma

Planète Cinéma propose depuis plus de vingt ans de faire découvrir la diversité de la culture cinématographique internationale aux élèves de classes francophones et germanophones. Le FIFF vise à encourager la curiosité du jeune public, de l’école enfantine au secondaire, en passant par les collèges, écoles professionnelles et hautes écoles. L’accent est mis sur l’accompagnement pédagogique, nécessaire à cette ouverture au cinéma et au monde. De près de 11'300 jeunes en 2019 à plus de 15'700 participant·es ce printemps, Planète Cinéma est le programme de projections scolaires le plus important de Suisse.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre