MENU FERMER

Mesures sanitaires et inquiétudes

Pascaline Sordet
03 novembre 2020

La Romandie va au devant d'au moins un mois de fermeture pour ses cinémas et le monde culturel. Le canton de Berne a également fermé les salles.

Les cantons romands et Berne ont fermés les cinémas. Il ne serait pas surprenant que d’autres suivent. ProCinema s’inquiète des mesures sanitaires fédérales, dont la limitation de la fréquentation à 50 personnes par salle, qui met en péril la survie des cinémas, alors que les plans de protection mis en place fonctionnent bien : « À ce jour, pas un seul cas d’infection au coronavirus n'a été recensé dans un cinéma et la tenue d’événements plus importants tels que le Festival du film de Zurich ou le Festival du film français d'Helvétie à Bienne a été possible. »

Pour tous les corps de métier, les inquiétudes financières demeurent. La Taskforce culture maintient un travail de lobbying important, tant sur le plan économique que pour être prise en compte dans les décisions politiques : « Nous avons besoin à très court terme du paiement des aides financières, et il convient d’anticiper le devenir des activités culturelles à moyen terme. Les associations culturelles doivent impérativement prendre part aux discussions ainsi qu’aux décisions étatiques. »

Seule bonne nouvelle, les tournages peuvent en principe avoir lieu à condition d'appliquer le plan sanitaire en vigueur. Cela dit, souligne l'AROPA, il est possible que des demandes d'autorisation pour des tournages dans l'espace public soient refusées ou limitées. Par ailleurs, le passage des frontières a été assoupli, il est donc possible de faire venir des professionnel·le·s de l'étranger.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre