MENU FERMER

Première victime de la deuxième vague, le GIFF est annulé

Communiqué / GIFF
29 octobre 2020

«Handshake» d'Andrea Anner et Thibault Brevet, installation interactive qui aurait dû être présentée en première mondiale au GIFF.

Le GIFF (Geneva International Film Festival) a pris la lourde décision d’annuler sa prochaine édition, qui devait avoir lieu du 6 au 15 novembre 2020. Le rendez-vous professionnel de la manifestation, le Geneva Digital Market, aura quant à lui lieu en ligne, comme prévu initialement.

Suite à l’annonce du Conseil fédéral d’interdire tout événement public de plus de cinquante personnes en Suisse, et devant une situation sanitaire devenue préoccupante pour tou·te·s, le Conseil de Fondation, la direction et l’équipe du Geneva International Film Festival ont décidé, avec tristesse, d’annuler la 26e édition de la manifestation, qui devait se tenir du 6 au 15 novembre prochain. « Les conditions minimales pour tenir le Festival ne sont plus réunies et nous avons donc tiré les conclusions qui s’imposaient. Nous souhaitons manifester notre soutien à tou·te·s nos collaborateur·rice·s qui ont travaillé d’arrache-pied, depuis des mois, à la tenue de cette édition dans un contexte particulièrement difficile ainsi qu’à tou·te·s les créateur·rice·s, producteur·rice·s et ayant-droits qui nous ont confié leurs œuvres. Nous remercions également le public, qui s’était montré au rendez-vous en réservant déjà massivement des places pour les événements que nous proposions, ainsi que nos partenaires, qui ont fait le choix de nous accompagner dans cette aventure » a déclaré Emmanuel Cuénod, directeur artistique et général du GIFF.

 

Un digital market entièrement online

Le rendez-vous professionnel du GIFF, le Geneva Digital Market, est pour sa part, maintenu sous sa forme essentiellement numérique – la formule choisie cette année par les organisateur·rice·s. Seul changement notable, la conférence inaugurale, organisée en association avec l’AROPA (Association Romande de la Production Audiovisuelle) et dédiée à l’impact du COVID sur la production et la distribution romande, n’aura pas lieu physiquement mais en ligne. La Nuit numérique, soirée de gala qui devait se tenir cette année sous forme d’un dîner, est pour sa part annulée. 

 

Quelques événements maintenus

Sauf avis contraire de la direction du Théâtre Saint-Gervais, le spectacle Les Bonimenteurs de Jonathan Capdevielle est maintenu. D’entente avec la Fondation Plaza, le GIFF est néanmoins heureux de pouvoir annoncer que la création It’s Alive : a journey into invisible cinema, imaginée par Stephan Eicher et le Festival, sera déplacée à une date ultérieure. Les détenteur·rice·s de billets pour ce spectacle seront informé·e·s prochainement de la nouvelle date retenue.

«Nous allons, désormais, nous efforcer d’accompagner ces films, ces séries, ces œuvres numériques vers le public. Notre travail ne s’arrête pas avec cette annonce. À certains égards, il ne fait que commencer. » Le GIFF sera présent non pas sur le grand, mais sur les petits écrans, à travers deux offres rétrospectives en ligne. La première, gratuite, réunit des oeuvres à redécouvrir sur le nouveau player de la SSR/SRG, Play Suisse, disponible dès le 7 novembre et qui devait être lancé officiellement au cours d’une soirée spéciale du GIFF. La seconde offre sera payante, avec l’ouverture d’une fenêtre de programmation du Festival sur myCANAL. Le public pourra y retrouver une sélection de films et séries programmés lors des précédentes éditions de la manifestation. 
 
La 26eédition du Geneva International Film Festival était la dernière placée sous la direction d’Emmanuel Cuénod, en poste depuis 2013. Il quittera ses fonctions le 31 décembre 2020 et sera remplacé à la tête de la manifestation par la Neuchâteloise Anaïs Emery.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre