MENU FERMER

L'appel du secteur culturel

Communiqué / Culture is my job
15 juin 2020

Dans le contexte de la crise due au coronavirus, 14 associations culturelles de toute la Suisse ont lancé la campagne de sensibilisation «Culture is my job». 

L'objectif est de mettre en évidence l'importance et la diversité du secteur culturel et de rendre visible le grand nombre de professionnels de la culture en Suisse. La campagne vise également à stimuler la discussion sur la manière de stabiliser le secteur culturel à long terme et d'améliorer fondamentalement les conditions de travail.

Le communiqué relève que de nombreux acteurs·trices culturel·le·s vivent actuellement avec le minimum vital, voire moins. Beaucoup ne peuvent plus travailler et ignorent l’issue de cette situation.

Il est également mentionné que l'assouplissement des mesures annoncé le 27 mai dernier par la Confédération ne permettra pas la reprise normale des opérations. Alors que certains lieux culturels pourront rouvrir leurs portes avec un programme fortement réduit, et donc moins de revenus, beaucoup d'autres resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Les réalités des différentes institutions sont trop différentes : « Les aides doivent être poursuivies et adaptées en fonction de ces réalités diverses et variées » demandent les associations.

 

Vision à long terme

La campagne vise à fournir des mesures de soutien durables, appropriées et coordonnées qui stabiliseront le secteur culturel à moyen et long terme, car les effets de la crise continueront à se faire sentir dans les années à venir.

Dans le communiqué, les associations s'adressent au public par ces mots : « Nous sommes des professionnel·le·s avec nos formations, nos expertises et nos engagements quotidiens. Nous sommes nombreux·euses et participons toutes et tous à un écosystème riche et actif au bénéfice de l’entier de la société. Nous subissons cette crise de plein fouet. La culture est notre métier et nos métiers sont en danger ! »

En plus de diverses activités sur les réseaux sociaux (bannières, portraits vidéo), les professionnels de la culture peuvent s'inscrire sur le site cultureismyjob.ch et ainsi exprimer leur soutien.

 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre