MENU FERMER

Appel au Parlement: la culture a toujours besoin d'aide

Communiqués : Commission fédérale du cinéma / Suisseculture
05 juin 2020

© Puyan Mayer

Suisseculture fait appel au soutien du Parlement pour le milieu culturel et la nouvelle Commission fédérale du cinéma exprime son soutien à l'industrie cinématographique suisse.

À l’ouverture de la session d’été, les acteurs culturels de Suisse ont lancé un appel au Parlement. Regroupés dans la Task Force «Mesures Corona Culture» ils ont déclaré : «Si elle n’est pas soutenue, la diversité culturelle de la Suisse est vouée à disparaître. Pour tout l’écosystème désigné par le terme de manifestation, le proche avenir reste un énorme défi, pour ne rien dire des conséquences à moyen et à long terme. Les acteurs culturels en subiront longtemps encore les répercussions ; il est donc impératif d’éviter à tout prix qu’ils ne se retrouvent dans une situation de détresse sociale.»

L'appel donne quelques chiffres: en 2013, les industries culturelles et créatives de Suisse employaient plus de 275'000 personnes dans quelque 71'000 entreprises, ce qui correspond à plus de 10,9 % de l’ensemble des entreprises. Avec 5,5 %, la part que les personnes employées dans cette branche représentent dans l’économie nationale est comparable à celle de branches comme la finance ou le tourisme. Les industries culturelles et créatives génèrent un chiffre d’affaires global avoisinant 70 milliards de francs, produisant ainsi une valeur ajoutée directe et indirecte d’une ampleur considérable.

Diverses mesures sont préconisées dans ce texte, notamment le maintien du chômage partiel, des allocations pertes de gain et de l’aide d’urgence pour les acteurs culturels ainsi que l’indemnisation des pertes financières (ordonnance COVID dans le secteur de la culture) jusqu’au retour à la normale. Le budget devra être augmenté lorsque celui-ci est épuisé.

 

Une nouvelle Commission du cinéma

Entre-temps, la nouvelle Commission fédérale du cinéma, présidée par Géraldine Savary a publié un communiqué pour manifester sa solidarité à la branche cinématographique suisse. Elle attire l'attention sur les inquiétudes de la branche concernant son avenir. La commission soutient, entre autres, la demande des organisations professionnelles en faveur de la création d’un fonds de garantie pour protéger les productions des conséquences du nouveau coronavirus sur la durée.

Au-delà de ces soutiens à court terme, la nouvelle Commission fédérale du cinéma qui vient d'être reconstituée par le Conseil fédéral pour les années 2020-2023, va également analyser l’effet de l’épidémie sur la chaîne de production cinématographique sur le moyen et le long terme.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre