MENU FERMER

Heritage Online: Locarno pousse le marché des films de patrimoine en ligne

Communiqué / Locarno Film Festival
28 mai 2020

En vue de « Locarno 2020 – For the Future of Films », Locarno Pro lance un nouveau service voué à la valorisation du cinéma du passé et à sa diffusion au moyen d’instruments numériques. Le but: mettre en réseau ayants droits des films et plateforme de streaming.

Baptisé Heritage Online, le nouveau service de Locarno Pro permettra aux professionnels de l’industrie du cinéma de donner visibilité à leur catalogue de classiques et de films à redécouvrir, grâce à un canal de communication direct avec le marché des plateformes de vidéo à la demande (VOD). En ligne à partir de début juillet 2020, lorsque les professionnels intéressés pourront commencer à s’inscrire, Heritage Online se déclinera pendant les journées Locarno Pro du Festival 2020 (du 7 au 9 août) en une série de rencontres dédiées, avant de devenir un projet permanent du Locarno Film Festival.

Valentina Merli, responsable de Locarno Pro explique que « le marché de la VOD prend une place sans cesse grandissante dans nos habitudes d’utilisation quotidiennes, c’est pourquoi Locarno Pro s’est penché sur cette thématique toute récente. Il est essentiel que l’offre de ces nouvelles réalités puisse proposer un éventail aussi large que possible de genres et de propositions. »

 

Des archives à la vidéo à la demande

Heritage Online permettra aux ayants droit des films (agents de ventes internationales, cinémathèques, instituts, archives, associations de restauration…) de partager leurs catalogues – en mettant aussi quelques titres en vitrine – avec des clients potentiels : les interlocuteurs de l’univers des plateformes VOD, des plus généralistes aux plus pointues, des services déjà affirmés à ceux qui débutent. Ayant accès à cette base de données du patrimoine cinématographique international, les professionnels de la VOD, les streamers, pourront visionner les films proposés, consulter des fiches techniques détaillées et prendre contact avec les détenteurs des droits.

 

Les deux portes d’accès au patrimoine

La première porte est celle réservée aux ayants droit des films. En payant une taxe d’inscription Basic, ils obtiendront un compte qui leur permettra de proposer sur la plateforme une sélection de leur catalogue. Avec une inscription Premium, les utilisateurs auront également accès à la Screening Room, où ils pourront proposer à leurs clients potentiels une sélection de titres à visionner pendant douze mois.

La seconde porte est celle qui s’ouvre aux streamers : par une inscription gratuite et un compte privé, ils pourront accéder à la base de données, naviguer sur la plateforme et aussi participer aux rencontres virtuelles prévues (meetings, sessions de pitching, et tables rondes).

Dès 2021, Heritage Online sera accessible moyennant une inscription annuelle ou une accréditation Locarno Pro.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre