MENU FERMER

Michel Merkt arrête la production

Pascaline Sordet
21 janvier 2020

Le producteur et financier genevois Michel Merkt a déclaré qu'il se retirait de la production cinématographique pour «réaliser d'autres rêves».

Après plus d'une centaine de projets, un léopard d'or à Locarno de meilleur producteur indépendant et une aura quasi mythique en Suisse romande, le Genevois Michel Merkt quitte la production. La revue Deadline rapporte que 2020 serait sa dernière année d'activité. À l’occasion des Rendez-vous de Paris organisés par UniFrance, il a annoncé vouloir passer à d'autres défis. La revue souligne encore que son absence sera perceptible en Europe, notamment en France où il a été très actif.

Il clôt 2019 avec un nombre record de productions attachées à son nom (31!) dont «Les Misérables» de Ladj Ly nominé aus Oscars et «Synonymes» de Nadav Lapid, Ours d'or à Berlin. Sa fortune personnelle lui a permis d'investir plus de 25 millions dans la production indépendante en moins d'une décennie, mais l'homme à d'autres rêve. Il explique son choix par un accroc de santé qui l'a laissé dans le coma l'an dernier après une sépticémie et la nécessité de se concentrer sur sa famille et ses enfants. Il dit tout de même vouloir rester dans le cinéma, «mais dans un autre domaine, par exemple les festivals, qui sait.» Un candidat potentiel pour le GIFF?

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre