MENU FERMER

È morto Marco Zucchi

Pascaline Sordet
14 janvier 2020

Le journaliste et responsable cinéma de la RSI en Suisse italienne Marco Zucchi est décédé dimanche 12 janvier à l’âge de 49 ans des suites d’une longue maladie.

Marco Zucchi, journaliste et critique de cinéma, a assumé de nombreuses responsabilités liées au cinéma au sein de la RSI, passant de Rete Tre à Rete Uno et enfin comme coordinateur du centre de compétence cinéma de la RSI. Il est décédé prématurément dimanche 12 janvier d'une maladie incurable à l'âge de 49 ans.

Ce passioné du septième art a gravité à travers le monde dans tous les festivals importants, de Venise à Berlin, de Cannes à Locarno. En parallèle de ses activités professionnelles, il s'est engagé dans diverses missions liées au cinéma, notamment comme programmateur du ciné-club de Mendrisio et depuis trois ans, comme délégué général de la Semaine de la critique au Festival du film de Locarno.

Les hommages de la branche se sont succédés dans toute la Suisse, bien au-delà du Tessin, pour un homme qui aura été un cinéphile sans faille et un relai important pour le cinéma et ceux qui le font.

> Son portrait dans Corriere del Ticino
> L'adieu du TG de la RSI

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre