MENU FERMER

L'argent de la 5G pourrait servir à numériser le cinéma suisse

Sophie Dascal
11 septembre 2019

Les locaux de la Cinémathèque suisse à Penthaz © Roger Frei

Le Conseil des États a adopté mardi par 19 voix contre 13 la motion de Géraldine Savary visant à créer un fonds de numérisation, notamment dans le domaine du cinéma, alimenté par les ventes des concessions 5G.

Géraldine Savary regrettait qu’une partie du patrimoine cinématographique ne soit pas à disposition du public à cause du manque de moyens pour la numérisation des films. Elle a donc déposé une motion pour que l'argent récolté par l’attribution des fréquences de la 5G début 2019, 380 millions de francs, soit attribué à cette mission. Comme le relate Le Temps, l'élue socialiste estime que cette somme ne devrait pas être utilisée à des fins ordinaires, c’est-à-dire la réduction de la dette publique.

Le Conseil fédéral rejette cette idée. Le Conseil national doit à présent traiter cette motion. Ces prochaines années, le besoin de ressources financières sera important dans le domaine audiovisuel, si la Suisse souhaite numériser son patrimoine.

Si le projet devait aboutir, le premier bénéficiaire de ce fonds pourrait donc être la branche cinématographique. Avec 40 ou 50 millions de francs alloués à la numérisation, soit cinq fois plus que ce que la Confédération propose actuellement, de nombreux films dont les copies argentiques sont en mauvais état pourraient être sauvegardés et montrés tant en Suisse qu’à l’étranger.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre