MENU FERMER

Le photographe et cameraman suisse Rob Gnant est mort à 86 ans

Kathrin Halter
16 août 2019

Rob Gnant, travailleur migrant italien sur le chemin du retour, 1961 © Rob Gnant / Fotostiftung Schweiz

Le 4 août, le photographe, directeur photo et auteur de films Rob Gnant est décédé peu de temps avant son 87ème anniversaire.

Rob Gnant est né en 1932 et a grandi à Lucerne. À l'âge de 15 ans, il commence son apprentissage de photographe et, en 1951, termine un stage de caméraman chez Kern Film à Bâle. Pendant 20 ans, de 1953 à 1973, Gnant est collaborateur indépendant au magazine Die Woche, qui produit de nombreux reportages photo. Il travaille également pour DU, Epoca, Corriere della Domenica et le supplément de fin de semaine à la NZZ. La ville de Zurich écrit propos de son travail: «Ses images, souvent en noir et blanc, mettent en lumière les différents mondes professionnels, les marginaux mais aussi la vie à la campagne.» Depuis 1962, Gnant travaillait également comme caméraman, réalisateur et producteur.

 

Passage au cinéma

En 1962, il effectue son premier travail de caméra avec Alexander J. Seiler : «In Diverse Grades» a été récompensé par la Palme d'or du court-métrage en 1963 au Festival de Cannes. Gnant a également été partenaire de Seiler + Gnant, qui produisait principalement des films documentaires.

En tant que directeur de la photographie, Gnant a réalisé 26 documentaires et 4 longs métrages, sur lesquels il a collaboré avec de nombreux réalisateurs du Nouveau Cinéma Suisse, tels que Richard Dindo, Urs et Marlies Graf, Walter Marti et Reni Mertens ainsi que Mathias Knauer. De 1976 à 2001, il était membre du Filmkollektivs.

 

Photographie, le premier amour

Dans le même temps, Rob Gnant n'a jamais abandonné la photographie. Son œuvre photographique comprend plus de 200'000 négatifs et a été confiée à la Fotostiftung Schweiz de Winterthur. Dans les années 1980 et 1990, Gnant a réalisé de nombreuses commandes de photographies pour diverses entreprises suisses.

Gnant était également conférencier à la Kunstgewerbeschule Zürich (1985-1988). En 1989, il a reçu le Prix du film de la ville de Zurich.

 

L'inhumation de l'urne aura lieu au cimetière Sihlfeld D le 22 août à 14h45.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre