MENU FERMER

Claude Goretta, inoubliable réalisateur de «La Dentellière», est décédé

Pascaline Sordet
21 février 2019

Claude Goretta, un des membres du Groupe 5 est décédé mercredi après-midi à Genève à l’âge de 89 ans. Son film le plus connu est « La Dentellière » qui a révélé Isabelle Huppert en 1977.

La famille de Claude Goretta a annoncé que le cinéaste s’était « endormi paisiblement chez lui comme il l'avait toujours souhaité ». Il était malade depuis plusieurs années.

Claude Goretta a commencé sa carrière à la télévision, notamment des reportages pour pour l'émission de "Continents sans visa », après avoir travaillé aux archives du British Film Institute, à Londres.

Né en 1929 à Genève, il était également producteur et scénariste. Il a tourné près de quarante films. Au côté d’Alain Tanner, Jean-Louis Roy, Michel Soutter, Yves Yersin et Jean-Jacques Lagrange, les réalisateurs du Groupe 5, il a fait partie des cinéastes essentiels de la Nouvelle Vague suisse. Leurs oeuvres engagées ont contribué à l'essor international du cinéma suisse.

Claude Goretta a notamment été primé au Festival de Cannes, recevant le Prix du Jury pour « L’Invitation » (1973) et celui du Jury oecuménique pour « La Dentellière » (1977), qui met en scène une toute jeune Isabelle Huppert dans le rôle de Pomme.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre