MENU FERMER

Le monde entier rend hommage à Bruno Ganz après son décès

Pascaline Sordet
18 février 2019

Bruno Ganz aura été un des acteurs les plus connus et les plus aimés de sa génération. Il s'est éteint à l'âge de 77 ans samedi à Zurich.

Les réactions au décès de Bruno Ganz sont nombreuses et viennent de partout. L'acteur suisse était reconnu et aimé dans le monde entier pour ses qualités et l'amplitude de sa filmographie. Le New York Times le souligne en titrant sur le comédien «ayant joué un ange et Hitler». Le magazine spécialisé Variety souligne également cette ambivalence du comédien, qui a joué le meilleur dans «Les Ailes du désir» et le pire dans «La Chute», mais «excelle dans les rôles qui oscillent entre le Bien et le Mal». Gentillesse, courage et honnêteté sont les qualités que lui attribue le Spiegel online, alors que Le Temps admet avec pudeur: «Il était le plus grand comédien suisse. Une fois ce truisme énoncé, on a tout dit, on n’a rien dit».

Les cinéastes qui ont travaillé avec lui ont également partagé spontanément des souvenirs, des émotions, quelques mots. Comme Germinal Roaux, qui fêtait avec lui il y a un an la sortie de «Fortuna» à Berlin: «Je n’ai pas les mots pour te dire combien ton départ me fait de la peine… Je prendrai donc ceux de Peter Falk qui s’adresse à toi, l’ange Damiel, dans les Ailes du Désir. Je ne te vois pas, mais je sais que tu es là.»

Le conseiller fédéral Alain Berset à rendu hommage au comédien sur Twitter, affirmant: «Il ne jouait pas ses rôles, il les incarnait. Il a vécu une vie d'une intensité rare». Bruno Ganz est décédé d'un cancer chez lui à Zurich, a indiqué l'agence Baumbauer: «Il est mort aux premières heures du matin, entouré de sa famille».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre