MENU FERMER

Avec «Swissflix», l'Office fédéral planche sur le streaming

Pascaline Sordet
26 janvier 2019

«Die letzte Chance» de Leopold Lindtberg

L’Office fédéral de la culture réfléchit à une plateforme de streaming pour les films suisses, qui pourrait voir le jour en 2024.

L’argument est simple: les films suisses restent peu de temps à l’écran, sont peu visibles sur les plateformes de streaming et les gens achètent de moins en moins de DVD. Face à ce constant, l'Office fédéral de la culture réfléchit à une manière de les rendre visibles une fois leur parcours commercial terminé. Une plateforme de streaming spécifique pourrait voir le jour, possiblement gratuite.

A l’interne, comme l’écrit la SRF, le projet s’intitule « Swissflix ». Il pourrait être confié à la Cinémathèque à Lausanne et voir le jour en 2024. Si la date parait encore lointaine, c'est que la question des droits d'auteur demande un travail de longue haleine.

Cette annonce arrive simultanément au lancement de filmo pendant les Journées de Soleure, dont nous avons parlé dans notre numéro de janvier. Ce label a pour but de lister les classiques suisses indispensables et à les rendre disponibles via des plateformes de streaming déjà existantes. La SSR avait quant à elle annoncé, après la votation sur la redevance, plancher sur une plateforme pour toutes ses productions - une suite logique à l’offre linéaire.

Si ces différents projets ne sont pas encore prêts d’être accessibles au public, ils prouvent en tout cas  que le marché du streaming, tout comme son usage pour rendre les archives disponibles, est en pleine ébullition.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre