MENU FERMER

«La Mif» rentre grande gagnante du Zurich Film Festival

Communiqué / ZFF
04 octobre 2021

«La Mif», Œil d’or de la compétition Projecteurs au ZFF.

«La Mif» du Romand Fred Baillif a décroché l’Œil d’or de la compétition Projecteurs. Pour réaliser ce drame social authentique dans un foyer pour jeunes filles, le cinéaste a travaillé avec les vraies résidentes qui ont participé à l’écriture du scénario, improvisé et séduit le public par leurs prestations sans fard. Le jury a souligné "les performances sensationnelles" et "la forme narrative, une vraie joie". Le réalisateur genevois Fred Baillif (48 ans) reçoit également le Prix des Eglises de Zurich, doté de 10 000 francs suisses. Le film avait déjà gagné le Grand Prix de la section Generation 14plus à la Berlinale en 2021.

«Youth Topia» de Dennis Stormer, également en compétition dans la section Projecteurs, gagne le prix du Public. Nous avions fait le portrait de son actrice et productrice, Marisa Meier, dans notre dernier numéro. Enfin «Azor» d'Andreas Fontana remporte le prix «Emerging Swiss Talent» pour son premier film, une fiction qui raconte l'histoire d'un banquier privé genevois se rendant dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé, objet des rumeurs les plus inquiétantes, qui a disparu du jour au lendemain.

 

Excellente fréquentation

Le 17e Zurich Film Festival (ZFF) tire un bilan très réjouissant de cette édition 100 pourcent physique, qui a pu proposer un programme complet avec 164 films venus de 53 pays. 102 000 visiteuses et visiteurs ont assisté au ZFF, contre 68 000 en 2020. Ainsi, le ZFF est pour la deuxième fois consécutive le festival du film le plus fréquenté de Suisse.

«Nos attentes ont été largement surpassées», a déclaré Christian Jungen, directeur du festival. Et d’ajouter: «Ces derniers jours ont montré de manière impressionnante que les gens ont à nouveau envie de cinéma et d'expériences partagées. L'ambiance était positive dès le début et des nombreux invités internationaux ont été émus de pouvoir présenter pour la première fois leur travail à un vrai public.»

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre