MENU FERMER

Les Suissesses Elena Avdija, Laura Kaehr et Carmen Jaquier récompensées au ZFF

communiqué de presse / kah
02 octobre 2022

Elena Avdija lors de la remise des prix samedi soir

Samedi soir, les prix du 18e ZFF ont été décernés dans le cadre de l'Award Night à l'Opéra de Zurich. Trois Suissesses figurent parmi les lauréats. 

La Romande Elena Avdija a été honorée d'un œil d'or au Zurich Film Festival. Elle a reçu cette distinction samedi soir pour « Cascadeuses », son documentaire issu de la compétition Focus, la catégorie réservée aux films de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche. Dans son premier film, la cinéaste met en lumière un business passionnant et dur à cuire à travers trois cascadeuses professionnelles (lire ici le portrait d'Elena Avdija dans Cinébulletin). Le jury était composé de Christine Vachon (présidente du jury), Fred Baillif, Katharina Mückstein, Maria Fantastica Valmori et Roger Schawinski.

Une mention spéciale a en outre été décernée à « Foudre » de Carmen Jaquier. La Romande a également reçu le prix du film des églises zurichoises.

L'Œil d'or du meilleur film de la compétition fiction a été décerné à « Los Reyes del Mundo » de Laura Mora. La réalisatrice met en scène la nature colombienne de manière impressionnante et raconte, à travers des images à couper le souffle et des séquences de rêve mystiques, la quête de bonheur et de justice de cinq amis errants. 
Des mentions spéciales sont décernées dans cette compétition à « War Pony » de Gina Gammell et Riley Keough ainsi qu'à « Until Tomorrow » d'Ali Asgari.

L'Œil d'or de la compétition documentaire est attribué à « Sam Now » de Reed Harkness. À l'aide de ses propres enregistrements Super 8 et de vidéos personnelles issues des riches archives familiales, le cinéaste raconte avec un humour subtil ses expériences personnelles, les blessures de la séparation et la force de la réconciliation. Des mentions spéciales sont attribuées à « The New Greatness Case » d'Anna Shishova et « The Killing of A Journalist » de Matt Sarnecki.

 

Cette année, le favori du public est le film suisse « Becoming Guilia » de Laura Kaehr, qui a été présenté dans la compétition Focus et a reçu le prix du public.

Le petit œil d'or de la section ZFF pour enfants est attribué au film « Lucy ist jetzt Gangster » d'Allemagne / Pays-Bas.


Record de fréquentation

Le 18e Zurich Film Festival enregistre un record de fréquentation avec 137'000 entrées - soit 20'000 ou 15 pour cent d'entrées supplémentaires par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie. Au total, 146 films de 49 pays ont été projetés. « Nos attentes ont été largement dépassées », explique Christian Jungen, directeur artistique du Zurich Film Festival. « Les derniers jours ont montré de manière impressionnante qu'après deux ans de pandémie, les gens ont à nouveau une grande envie de cinéma et de partager des expériences cinématographiques ».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre