MENU FERMER

Les premières mondiales suisses au Sundance Film Festival

Communiqué de presse / Swiss Films
05 décembre 2019

«Yalda, La Nuit du Pardon» de Massoud Bakhshi

Le cinéma suisse sera représenté par deux productions à l’occasion du Sundance Film Festival : Saudi Runaway, de Susanne Regina Meures, a été choisi pour la section World Cinema Documentary Competition et Yalda, La Nuit du Pardon, de Massoud Bakhshi s’est qualifiée pour la section World Cinema Dramatic Competition.

Saudi Runaway, le nouveau long métrage documentaire de Susanne Regina Meures produit par Christian Frei, raconte l’histoire de Muna, en Arabie Saoudite. La jeune femme en a assez de subir le contrôle et la tutelle de l’état et de sa famille. Elle commence alors à filmer en cachette et documente ainsi son étouffant quotidien ainsi que sa fuite. Le film montre des images troublantes émanant de l’intérieur même du patriarcat le plus répressif du monde.

Son dernier film documentaire Raving Iran, ayant pour thème deux DJ iraniens et leur rave party interdite dans le désert iranien, a déjà participé à des festivals internationaux et a totalisé près de 100'000 entrées au cinéma. Susanne Regina Meures a produit Raving Iran ainsi que Saudi Runaway en collaboration avec le réalisateur et producteur suisse Christian Frei. Le cinéaste nominé aux Oscars avait déjà présenté trois de ses œuvres, Genesis 2.0. (2018), Space Tourists (2009) et The Giant Buddhas (2005), en premières mondiales et en compétition dans le cadre du Sundance Film Festival.

La deuxième contribution suisse à ce festival traite elle aussi du destin et de la soumission d’une jeune femme au Proche Orient. Yalda, La Nuit du Pardon, le long métrage dramatique du réalisateur iranien Massoud Bakhshi, raconte l’histoire de Maryam, une Iranienne qui se trouve condamnée à mort pour le meurtre perpétré envers son futur mari. C’est dans le cadre d’une émission de téléréalité qu’elle devra tenter de sauver sa vie. Cette coproduction suisse avec la France, l'Allemagne et le Luxembourg a été réalisée avec Joëlle Bertossa et Flavia Zanon (Close Up Films) et la RTS.

Le Sundance Film Festival se déroulera du 23 janvier au 2 février 2020 à Park City, en Utah. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre