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La publicité a-t-elle un problème de genre ?

Clotilde Loup
20 novembre 2020

Extrait du spot publicitaire "Deux frères" de Azra Djurdjevic

Le Swiss Women’s audiovisual network s’est posé la question de la place de la femme dans l’industrie audiovisuel en Suisse. Les femmes sont-elles représentées autant que les hommes dans les postes haut placés.

L’association SWAN a mené une étude pour évaluer le nombre de femmes occupant un poste de directrice de projets, de directrice de la photographie, de caméraman, de réalisatrice ou d’éditrice dans le monde commercial.

Besoin d’équité dans l’industrie du cinéma

L’Edi Awards Nomination se déroule chaque année et met à l’honneur le meilleur film de commande en Suisse. L’association Swan a récolté des données sur les lauréats durant cinq ans pour voir le nombre de femmes nominées dans les différents métiers du cinéma (productrice, réalisatrice, camerawoman, etc.).

En 2015, aucune femme n’a été nominée. Jusqu’en 2020 le pourcentage a légèrement augmenté, il y a eu 7% de femmes nominées cette année.

Les résultats de l’étude, menée par l’association est, selon elle, un premier pas pour se rendre compte du manque d’équité dans l’industrie commerciale suisse.

Un manque de visibilité pour les femmes

Swan s’est demandé comment les réalisatrices étaient visibles dans les grandes compagnies de productions Suisse. Les résultats montrent que 11% de femmes sont représentées et occupent un poste important dans l’industrie publicitaire suisse.

Une petite proportion qui réduit les chances des femmes d’être mandatées selon Swan, pour l’association « la visibilité est la clé du succès », il faut donc que les compagnies de production offrent de la visibilité aux directrices de projets publicitaires.

Une majorité de femmes à la sortie des études

Pourtant, 50% des étudiants terminant une école de film ou de design sont des femmes. Un pourcentage qui pourrait faire penser que cela sera la même proportion sur le terrain professionnel. Mais la vérité est tout autre, le pourcentage de femmes représentées dans le monde professionnel chute drastiquement.

Ce petit pourcentage de femmes dans le monde de la publicité a plusieurs conséquences. Selon SWAN, la sous-représentation des femmes dans la création publicitaire va affecter tant le social que l’économie. Les stéréotypes dans les créations masculines perdurent et la discrimination des femmes dans l’industrie se répertorie sur leur carrière et sur leur finance ce qui pousse parfois certaine femme a changé de profession.

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