MENU FERMER

«La Mif» de Fred Baillif: meilleur film de la section Generation 14Plus à Berlin

Communiqué de presse / Berlinale 2021 / Aardvark Film Emporium
04 mars 2021

La Mif © Stephane Gros

Le dernier film du genevois Fred Baillif «La Mif» remporte le prix du meilleur film dans la catégorie Generation 14plus à la Berlinale.

Le réalisateur Frédéric Baillif, formé à l'origine en tant que travailleur social, raconte les crises et les conflits d'un groupe de jeunes femmes vivant en communauté au sein d'une maison de correction. «La Mif» a été réalisé en étroite collaboration avec les jeunes actrices, qui ont été impliquées dans le développement de leurs personnages respectifs. Le film décrit avec sensibilité la fragilité des structures sociales et explore la question de ce que signifie de faire partie d'une famille. 

Ces dernières années, Fred Baillif a entendu de plus en plus d'histoires de femmes sexuellement abusées. Un facteur commun se retrouvait dans tous ces récits: le déni des proches des victimes, qui devenaient donc des complices. Comme dans ses films «Tapis Rouge» et «Edelweiss Revolution», Fred Baillif applique sa méthode de cinéma vérité et le développement du film par l'improvisation, en étroite collaboration avec les protagonistes. Après deux ans d'ateliers, «La Mif» a été tourné en deux semaines en novembre 2019.

Le film a été produit par la société de production genevoise Freshprod en collaboration avec la RTS Radio Télévision Suisse.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre