MENU FERMER

Jean-Stéphane Bron récompensé pour l'ensemble de sa carrière

Communiqué / Fondation Leenards
09 septembre 2020

Jean-Stéphane Bron © Band à part Films

Jean-Stéphane Bron est le lauréat du Prix culturel 2020 de la Fondation Leenaards. La reconnaissance de son apport au documentaire et plus largement au cinéma suisse.

Le Prix culturel Leenaards 2020, d’un montant de CHF 30'000 CHF, est attribué au réalisateur Jean-Stéphane Bron, « pour la pertinence et la qualité de ses sujets, si habilement choisis et inscrits au cœur de notre contemporanéité et pour l’acuité de son regard, si nécessaire en des temps où l’image brouille plus souvent qu’elle ne révèle ». Qu’il s’agisse du subtil mécanisme de décision politique fédéral («Mais im Bundeshuus: le génie helvétique», 2003), de la crise des subprimes («Cleveland contre Wall Street», 2010), de la personnalité d’un politicien réputé inapprochable («L’Expérience Blocher», 2013) ou de la vie d’une fabrique de rêves telle que l’Opéra de Paris («L’Opéra», 2018), ses films éclairent les réalités les plus complexes grâce à leur exceptionnel sens du récit, explique le Jury. 

Né à Lausanne en 1969, Jean-Stéphane Bron est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).  Il a réalisé, en plus de ses documentaires, «Mon frère se marie», son premier film de fiction, largement autobiographique, a fait l’objet d’un remake hollywoodien avec Robert De Niro et Diane Keaton. Son documentaire le plus récent «L’Opéra» est sorti dans plus de 20 pays et a réunit près de 200 000 spectateurs dans les salles. Avec ce film, il a obtenu en 2018, pour la troisième fois, le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire. Son nouveau projet, le film «Le Cerveau», qui traite des recherches contemporaines dans le domaine du cerveau et de l’intelligence artificielle, sortira prochainement en salle.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre