MENU FERMER

Internationale Kurzfilmtage Winterthur 2021: Palmarès

Communiqué / IKW
15 novembre 2021

Grand Prize of the International Competition: «Rehearsal» (Nigeria 2021) by Michael Omonua © Eduard Meltzer / IKFTW

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dimanche soir au Theater Winterthur, les gagnantes et gagnants des compétitions ont été annoncés et l'édition anniversaire du Kurzfilmtage s'est achevée solennellement. Le court métrage nigérian «Rehearsal» de Michael Omonua a reçu le Grand Prix de la compétition internationale, tandis que Juliette Riccaboni a remporté le Prix du meilleur film suisse avec «Cavales / Dream Racing». Au cours des six derniers jours du festival, 15 000 entrées ont été enregistrés. 

Un film nigérian remporte le Grand Prix, Prix d'encouragement emprunte des «nouvelles pistes dans le domaine de la narration féministe». Cette année, 34 films étaient en lice pour le Grand Prix de la compétition internationale, qui est doté de CHF 12 000.– CHF. Le prix, offert par la SRG SSR, est attribué à « Rehearsal » (Nigeria 2021) de Michael Omonua.

 

Le Prix d’encouragement de CHF 10 000.–, offert par Stadt Winterthur, est attribué à Paloma Orlandini Castro avec «Ob Scena / Ob Scene» (Argentine 2021).

 

Le Prix George de la meilleure forme documentaire d'une valeur de CHF 10 000.–, offert par Volkart Stiftung, est attribué à «Naya – Der Wald hat tausend Augen» (Pays-Bas 2021) de Sebastian Mulder.

 

La candidature pour le Prix du film européen attribué par la European Film Academy (EFA) revient à «Über Wasser / On Solid Ground» (Suisse 2021) de Jela Hasler.

 

Le gagnant du ZKB Prix du Public est choisi par le public du festival. Le Prix du Public, offert par la Zürcher Kantonalbank et doté de CHF 10 000.–, est décerné cette année à «Nanu Tudor / My Uncle Tudor» (Hongrie/Portugal/Belgique 2020) de Olga Lucovnicova.

 

Le lauréat du «Prix du meilleur film suisse», doté de CHF 10 000.– et offert par SUISSIMAGE et la SSA est le film «Cavales / Dream Racing» (Suisse 2021) de Juliette Riccaboni.

 

Le Prix du meilleur film d'école suisse a été décerné dans le cadre de la Journée des écoles de cinéma suisses. Le prix de CHF 5000.–, offert par la SRG SSR, a été attribué à «Impériale / Imperial» (Suisse 2021), un documentaire de Coline Confort, produit par l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL).

 

Les films couronnés des programmes Sparks I et II : sur les animaux queer et la masturbation. Les prix sont dotés de CHF 1000.– chacun et sont
offerts par les Kurzfilmtage.

=> Dans Sparks I, «Dans la nature / In Nature» (Suisse 2021) de Marcel Barelli est primé.

=> «Dirty Talks» (Pays-Bas 2020) de Brandon Grötzinger et Wander Theunis est choisi comme meilleur film dans Sparks II. 

 

Le Prix Post-Production d'une valeur de CHF 20 000.–, offert par cinegrell et Jingle Jungle, est attribué à Matteo Gariglio pour son projet «Il Muratore».

 

Le 26e édition de Kurzfilmtage aura lieu du 8 au 13 novembre 2022.

GIFF 2021: Palmarès

Communiqué / GIFF
15 novembre 2021

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2021

Encouragement des activités culturelles Canton de Berne
25 mars 2021

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre