MENU FERMER

Les gagnant.e.s de la 44e édition du Festival Ciné Jeunesse Suisse

Communiqué / Festival Ciné Jeunesse Suisse
06 avril 2020

«Still Working» de Julietta Korbel

Le Festival Ciné Jeunesse Suisse s'est déroulé en ligne du 26 au 29 mars. Les gagnant.e.s viennent d'être annoncé.e.s.

Au total, 46 courts métrages de Suisse alémanique, Suisse romande et du Tessin étaient en compétition au sein de cinq catégories différentes. Le jury d'experts - Ruth Bättig, Elene Naveriani, Jasmin Basic, Max Hubacher, Zoel Aeschbacher - a décerné des prix à trois films par catégorie de compétition. De plus, pour la première fois cette année fut décerné le "Goldene Bergli " pour le meilleur film d'animation, offert par la Haute école d'art et de design de Lucerne. Le gagnant du concours de pitching "Klappe Auf !" a également été annoncé.

 

Catégorie A (jusqu'à 16 ans) :

"Frames" de Jay Rufer, groupe crossfade.tv Filmcamp.

 


Catégorie B (jusqu'à 19 ans) :

La catégorie B était consacrée au thème "MONEY MONEY MONEY" et examinait l'importance de l'argent dans notre société et son impact sur les relations personnelles. Le gagnant est "Money, go to sleep" du groupe 5, classe Malik.

 


Catégorie C (jusqu'à 19 ans) :

Le documentaire "J'étais un enfant qu'on ne voyait pas" de Daniela Wildi rend compte d'un chapitre refoulé de l'histoire sociale suisse du point de vue des personnes concernées. Quatre personnes parlent de leur expérience en tant que famille d'accueil, foyer d'accueil ou en tant qu'enfant placé.

 


Catégorie D (19-25 ans) :

"Bruja" de Serafina Ndlovu. Verena Korrodi critique le mythe de la neutralité suisse qui cache, en réalité, une violente passivité sur le plan structurel, systématique et social.

 


Catégorie E (jusqu'à 30 ans) :

"Still Working", Julietta Korbel. Dans une usine abandonnée et destinée à la démolition, la routine du gardien Pavel est perturbée par l'arrivée d'un jeune ingénieur.  Lorsqu'il découvre une machine qui s'arrête inexplicablement de fonctionner, Pavel est confronté à la disparition imminente de l'usine et à la fin de son existence.

 


Goldene Bergli  :

Dans le film d'animation de Rachim Jau «2020: Odyssee im Weltraum», un astronaute et son robot atterrissent sur une planète dangereuse et sont engloutis par celle-ci. Ils doivent affronter les monstres qui sont à l'intérieur.

 


Gagnante du concours de pitching «Klappe Auf!»

Les juges ont récompensé Nadina Dollie pour le meilleur pitch dans le cadre du concours de pitching «Klappe Auf!». Elle gagne trois demi-journées de coaching avec experts pour son projet de film. Une fois terminé, son court métrage sera présenté à l'ouverture du festival l'année suivante.

Le Zürcher Filmpreis remis à neuf

Kathrin Halter
18 février 2020

Prix d’honneur pour Beki Probst

Communiqué / Prix du cinéma suisse
07 mars 2019

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre