MENU FERMER

Fredi M. Murer: Prix d'honneur du cinéma suisse 2022

Communiqué / OFC
25 février 2022

Fredi M. Murer © NZZ Christoph Ruckstuhl

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2022 est décerné à Fredi M. Murer, figure incontournable du cinéma suisse. Le réalisateur recevra sa distinction lors de la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse, le vendredi 25 mars 2022 à Zurich.

Fredi M. Murer est né en 1940 à Beckenried et a grandi à Altdorf. Après avoir étudié la photographie à la Schule für Gestaltung de Zurich, il a débuté sa carrière au milieu des années 1960 avec des films expérimentaux visant à redéfinir le 7e art. Depuis 50 ans, il a réalisé de nombreux films de fiction et documentaires couronnés de succès, parmi lesquels « L’Âme sœur » (1985), un jalon important dans l’histoire du cinéma suisse, et « Vitus » (2006), un film racontant l’histoire d’un jeune garçon surdoué qui a reçu le Prix du cinéma suisse en 2007.

Documentariste à la veine fictionnelle, auteur de fictions à la veine documentaire, Fredi M. Murer a marqué le cinéma suisse. Ses récits ont toujours été empreints par le contraste entre ses origines, en Suisse centrale, et sa ville d’adoption, Zurich. En 2019, Fredi M. Murer a reçu le Léopard d’honneur du Festival du film de Locarno pour l’ensemble de sa carrière. En lui remettant le Prix d’honneur du cinéma suisse, doté de 30 000 francs, l’Office fédéral de la culture (OFC) souhaite souligner la contribution de Fredi M. Murer à l’histoire du cinéma national et international des six dernières décennies.

 

Cérémonie et semaine des nominés

Le Prix du cinéma suisse, décerné dans 13 catégories, sera remis le vendredi 25 mars à Zurich. Cette cérémonie en l’honneur du cinéma suisse est organisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec la SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich, en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Pendant la semaine du 21 au 27 mars 2022, les films nominés au Prix du cinéma suisse seront projetés aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich, dans le cadre du programme de la « Semaine des nominés ».

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre